Analyse des perceptions que les apprenants se font à l'égard des pratiques d'évaluation en salle de classe au Québec dans le contexte de l'approche par compétence en utilisant l'analyse factorielle exploratoire

Jeune, Jean Rénald (2017). « Analyse des perceptions que les apprenants se font à l'égard des pratiques d'évaluation en salle de classe au Québec dans le contexte de l'approche par compétence en utilisant l'analyse factorielle exploratoire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Le but de cette étude est de vérifier l'adéquation des quatre dimensions théoriques du cadre de référence PIEA : planification, équité, intégration et authenticité concernant les perceptions des apprenants des pratiques d'évaluation des apprentissages en salle de classe dans le contexte de l'approche par compétences ceci quel que soit l'ordre d'enseignement, tels que proposées par Raîche (2006). Il est à souligner qu'au départ Raîche associait plutôt la dimension planification à l'apprentissage. Pour ce faire, on utilise les mêmes données obtenues par Raîche. Les réponses à un questionnaire de 24 items, administré à un échantillon de 1608 sujets de tous les ordres d'enseignements, primaire, secondaire, collégial et universitaire, sur les perceptions qu'ils ont des pratiques d'évaluation en salle de classe, sont soumises à une analyse factorielle exploratoire à partir de la matrice des corrélations de Pearson. Toutefois, les différents résultats de l'analyse factorielle exploratoire ne permettent malheureusement pas de considérer cette hypothèse. Ils mettent plutôt en évidence une structure unidimensionnelle, avec un seul facteur, un facteur prépondérant qui contient les traces de ces quatre dimensions qui se présentent de préférence comme les quatre caractéristiques d'un seul et unique facteur. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : évaluation des apprentissages, pratiques pédagogiques, analyse factorielle exploratoire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Raîche, Gilles
Mots-clés ou Sujets: Évaluation des apprentissages / Éducation basée sur la compétence / Élèves / Étudiants
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 mai 2018 08:46
Dernière modification: 07 mai 2018 08:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11212

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...