Appropriation de la politique d'évaluation des apprentissages du Ministère de l'Éducation du Québec, une décennie après son implantation : analyse des pratiques d'évaluation formative d'enseignants montréalais du secondaire

Cisse, Fatou (2016). « Appropriation de la politique d'évaluation des apprentissages du Ministère de l'Éducation du Québec, une décennie après son implantation : analyse des pratiques d'évaluation formative d'enseignants montréalais du secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

L'avènement de l'approche par compétences provoque le passage de la régulation centrée sur l'enseignement, privilégiée dans l'approche par objectifs, à celle centrée sur les apprentissages de chaque élève (Perrenoud, 1998, cité dans Hadji, 2012). Ainsi, afin de mieux soutenir ce dernier dans la progression de ses apprentissages, le Gouvernement du Québec (MEQ, 2003) a proposé la prépondérance de l'évaluation formative dans la politique d'évaluation des apprentissages. Une décennie après son implantation, il est donc pertinent de se demander si les enseignants ont effectivement intégré l'évaluation formative dans leurs pratiques d'évaluation telle que préconisée. Cette recherche qualitative vise donc à analyser les pratiques d'évaluation formative telles que décrites par des enseignants montréalais du secondaire afin de déterminer si elles s'accordent avec la vision de l'évaluation formative déclinée dans cette politique. La méthode boule de neige a été retenue pour former un échantillon de dix enseignants du secondaire sur la base d'un seul critère, à savoir l'ancienneté dans la profession, soit environ quinze ans. Il ressort de l'analyse des données issues des entrevues individuelles que les pratiques d'évaluation formative au secondaire dans l'approche par compétences demeurent pratiquement les mêmes que celles effectuées dans l'approche par objectifs. Les résultats révèlent par ailleurs, les multiples défis auxquels les enseignants du secondaire sont confrontés dans la mise en œuvre de la politique d'évaluation des apprentissages. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : évaluation des apprentissages, évaluation formative, évaluation sommative, aide à l'apprentissage, politique d'évaluation, régulation, rétroaction, méthodes qualitatives

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ndinga, Pascal
Mots-clés ou Sujets: Évaluation formative / Évaluation des apprentissages -- Politique gouvernementale -- Québec (Province) / Enseignement -- Pratique / Enseignants -- Attitudes / Enseignement secondaire / Éducation basée sur la compétence
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 mai 2018 15:11
Dernière modification: 02 mai 2018 15:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11200

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