Accaparement des terres, insécurité alimentaire et inégalité des genres : les cas du Ghana et du Burkina Faso

Popescu, Christina Andreea (2017). « Accaparement des terres, insécurité alimentaire et inégalité des genres : les cas du Ghana et du Burkina Faso » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

L'accaparement des terres est un phénomène qui a pris énormément d'ampleur dans les dernières années, soit depuis la crise économique de 2007-2008 qui a alors secoué la planète entière. La région de l'Afrique de l'Ouest ne fait pas exception à cet engouement et plusieurs cas d'accaparement des terres y ont été répertoriés depuis par des nationaux et des non nationaux. C'est également dans les années 2000 que plusieurs textes de lois foncières ont été créés dans cette région du monde, et notamment au Ghana et au Burkina Faso, avec l'intention d'offrir une plus grande sécurisation foncière pour les populations locales, mais également pour les investisseurs intéressés par le domaine foncier. De plus, ces pays sont également aux prises avec des problèmes d'insécurité alimentaire dans certaines de leurs régions et les femmes agricultrices sont, en général, les plus vulnérables face à cette problématique. Ce mémoire se veut être une étude comparative et analytique des situations du Ghana et du Burkina Faso en lien avec l'augmentation des cas d'accaparement des terres sur leurs territoires respectifs, l'adoption des nouvelles lois foncières, ainsi que la prévalence de l'insécurité alimentaire et de certains types de discrimination que vivent les agricultrices par rapport à l'accès à la terre. Par l'analyse de plusieurs textes de lois et de statistiques existantes, nous démontrerons que l'accaparement des terres, conjugué aux autres situations existantes au Ghana et au Burkina Faso, risque d'exacerber l'état d'insécurité alimentaire et foncière des femmes issues des zones rurales. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Accaparement des terres, Burkina Faso, Droits fonciers, Femmes, Ghana, Sécurité alimentaire, Sécurité foncière.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Mandé, Issiaka
Mots-clés ou Sujets: Accaparement des terres / Propriété foncière -- Droit / Sécurité alimentaire / Discrimination à l'égard des femmes / Ghāna / Burkina Faso
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 nov. 2017 15:06
Dernière modification: 24 nov. 2017 15:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10693

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...