Relations entre l’explicitation, l’anticipation et la performance

Mongeau, Pierre et Hill, Jennifer (1998). « Relations entre l’explicitation, l’anticipation et la performance ». Revue des sciences de l'éducation, 24(2), pp. 327-338.

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Résumé

La recherche a consisté à vérifier l'observation de Brown et Flavell (1987) selon laquelle les experts n'expliciteraient pas mieux leurs connaissances métacognitives que les sujets moins performants. L'hypothèse de travail est que la relation entre l'explicitation et la performance serait non linéaire et épouserait la forme d'une courbe normale en fonction de la performance alors que, à l'opposé, la relation entre l'anticipation et la performance serait linéaire et croissante. Les auteurs ont demandé à 42 sujets en apprentissage de la conversation anglaise de discriminer deux mots semblables à l'écoute. Les résultats suggèrent que les verbalisations métacognitives à propos de son propre processus cognitif pourraient avoir pour fonction de favoriser l'autorégulation de l'apprentissage.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: anticipation, autorégulation, métacognition, expertise, performance, apprentissage
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Faculté de communication > Département de communication sociale et publique
Déposé par: Pierre Mongeau
Date de dépôt: 13 nov. 2017 10:39
Dernière modification: 13 nov. 2017 10:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10631

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