Le plan d'intervention, dispositif de communication entre l'école et la famille immigrante et enjeu de leur partenariat

St-Just, Pascale (2017). « Le plan d'intervention, dispositif de communication entre l'école et la famille immigrante et enjeu de leur partenariat » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Cette recherche qualitative traite de la qualité de la communication et du partenariat des parents issus de l'immigration avec les acteurs de l'école québécoise. Elle s'intéresse particulièrement au point de vue de parents immigrants dont l'enfant est identifié en difficulté et pour lequel un plan d'intervention a été mis en place avec l'école. Les deux premiers objectifs de l'étude sont de reconnaitre, d'après le point de vue des parents immigrants, ce qui favorise ou non une communication de qualité entre eux et les intervenants de l'école, puis de mieux comprendre ce que cette communication produit chez eux, ainsi que la manière dont elle vient influencer le rapport école-famille. Le troisième objectif de cette recherche concerne le point de vue et les attentes des parents immigrants quant à leur partenariat avec l'école. Deux concepts sont retenus pour encadrer cette recherche : la communication et le partenariat. Nous avons opté pour l'entrevue individuelle afin de saisir l'expérience de nos participants. Nous avons réalisé sept entrevues individuelles auprès de parents issus de l'immigration. Les données recueillies démontrent la diversité des vécus de chacun, malgré l'existence de grandes tendances. Notre présentation des résultats est divisée en quatre sections. La première section expose le portrait de chaque parent interrogé, puis décrit la posture de ceux-ci quant aux difficultés identifiées chez leur enfant avant la mise en place d'un plan d'intervention. La deuxième section traite de la communication entre l'école et la famille. On y présente les modalités les plus couramment utilisées entre eux, ainsi que leur point de vue sur le déroulement du plan d'intervention. La troisième section porte sur le rapport école-famille à travers certaines attitudes de communication perçues par les parents chez les intervenants scolaires. Enfin, la quatrième section se consacre à l'identification des types de collaboration vécus par les parents tout au long de la démarche du plan d'intervention. En somme, l'analyse des résultats nous a permis de cerner que la posture parentale avisée, les attitudes favorables à la communication des intervenants, la constitution de représentations partagées et le vécu émotionnel positif du parent semblent favoriser la mise en place d'un partenariat. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Famille immigrante, communication, collaboration, partenariat, rapport école et famille, plan d'intervention.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gonin, Audrey
Mots-clés ou Sujets: Famille et école -- Québec (Province) / Communication en éducation / Familles immigrantes -- Attitudes / Éducation -- Participation des parents / Enfants en difficulté d'apprentissage
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 nov. 2017 12:06
Dernière modification: 10 nov. 2017 12:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10599

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...