Abadhir, Vanessa
(2006).
« Exploration d'une réalité transculturelle : identité créole dans l'action ritualisée et dans une pratique de l'installation photo et vidéo » Mémoire.
Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
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Résumé
Partir à l'étranger, quitter son pays d'origine, rompre le lien d'attache avec sa culture, partir pour se dépayser, pour apprendre l'inconnu et l'étranger. Nous évoquerons ici ces (im)migrations volontaires qui poussent l'individu hors des limites connues, au-delà des frontières du sois. Mais ces explorations de territoires étrangers ne sont pas sans risques pour l'identité et l'équilibre d'un individu. Des problématiques liées à l'intégration de l'individu dans un contexte social et culturel différent se posent : qu'advient-il quand il faut s'installer ailleurs? Que doit-on faire pour s'adapter à ce nouvel environnement? Que reste-t-il une fois que l'euphorie et l'excitation de l'inconnu sont dissipées? Le présent texte d'accompagnement fera l'analyse critique du cheminement d'une pratique artistique, se questionnant sur l'intégration sociale et culturelle d'un individu. L'exploration du cadre théorique de cette pratique proposera dans un premier temps le portrait de l'identité culturelle créole réunionnaise qui est la source d'inspiration des œuvres présentées dans ce mémoire. Et à travers la psychanalyse et surtout l'ethnologie, il sera fait état de ce déplacement (changement de pays) et de ses répercussions sur la production artistique. Puis à travers l'ethnologie nous identifierons ce passage comme une nécessité dans l'évolution individuelle et sociale. La production artistique explore le langage vidéographique à travers des actions performatives qui mettent en scène le corps. La vidéo se combine également au langage graphique, à l'animation, à la photographie et au dessin. Le cadre pratique de ce texte d'accompagnement servira à dégager les spécificités conceptuelles de cette recherche. Ainsi, seront définies les notions d'action, de rituel, d'objet-totem, du corps performatif, de quête identitaire, d'errance, de nomadisme et d'exil. De la même manière, nous aborderons des notions liées directement à la production plastique telle que l'image numérique, la vidéo, la performance et le vidéo-photomontage.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Côté, Mario |
Mots-clés ou Sujets: |
Créole / Étude transculturelle / Identité culturelle / Installation vidéo (Art) / Intégration sociale |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
13 sept. 2017 12:58 |
Dernière modification: |
01 avr. 2022 14:14 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9925 |