Le minage de l'objet décoratif et la contamination de la collection comme tactiques de révélation de tensions identitaires et politiques dans une pratique de l'intervention vidéo

Craste, Laurent (2007). « Le minage de l'objet décoratif et la contamination de la collection comme tactiques de révélation de tensions identitaires et politiques dans une pratique de l'intervention vidéo » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (31MB)

Résumé

Ma pratique se développe à partir d'un processus de détournement des objets décoratifs et de leurs motifs. Au moyen de projections d'images vidéographiques sur des formes archétypales des arts décoratifs, je contamine leurs motifs par des scènes d'autoreprésentation. Ce minage de l'objet se double de son insertion sournoise dans des espaces de conservation, de collection et d'exposition, soit essentiellement dans les collections de Musées et de sites historiques. Ce processus de détournement procède donc d’une double intervention, à la fois sur la nature de l'objet et sur son contexte d'exposition. Organisées par photomontage, afin de créer de nouveaux motifs décoratifs, et projetées ensuite sur des objets-écrans, les images vidéographiques associent scènes d'autoreprésentation et images documentaires dans une composition au propos subversif et critique. Ces images expriment les tiraillements identitaires en lien avec mon orientation sexuelle, mon histoire familiale coloniale et ma culture religieuse. Les poses et chorégraphies projetées soulèvent également la question de l'utilisation historique de la représentation du corps comme outil de domination masculine et coloniale. Elles déboulonnent, par la tactique de la dérision, les figures dominantes masculines de la société occidentale et leurs fantasmes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : autoreprésentation; arts décoratifs; art d’intervention; art vidéo; collection; contamination; identité; masculinité; musée; objet décoratif.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: La mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ramsden, Anne
Mots-clés ou Sujets: Arts décoratifs / Art d'intervention / Art vidéo / Collection de musée / Identité masculine / Objet d'art
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 sept. 2017 13:58
Dernière modification: 01 avr. 2022 14:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9876

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...