Nietzsche et Schopenhauer : la pitié et ses métamorphoses

Roussil, Julie (2008). « Nietzsche et Schopenhauer : la pitié et ses métamorphoses » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en philosophie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Le philosophe Friedrich Nietzsche est connu pour sa critique des valeurs chrétiennes. L'objet de notre intérêt concerne particulièrement son examen du sentiment chrétien par excellence qu'est la pitié. Le philosophe la condamne en affirmant qu'au-delà des apparences de bienveillance et de compassion, la pitié n'est que cruauté et ressentiment. Cette approche situe Nietzsche parmi les "penseurs du soupçon" car il surprend sous le sens traditionnel ou courant des différentes valeurs morales un sens caché ou, autrement dit, un sens profondément enfoui dans la conscience des hommes. On dit du philosophe qu'il est un "généalogiste de la morale" car il fait justement enquête pour démasquer le sens authentique des idéaux moraux promus par le christianisme. Cette recherche met en évidence l'idée que, en ce qui concerne la pitié, Nietzsche s'adresse non pas très largement à l'institution chrétienne dans son ensemble, mais plus précisément au maître de ses jeunes années Arthur Schopenhauer. Ce dernier est considéré comme le premier penseur à avoir envisagé que l'intellect est soumis à une force obscure et englobante qui le transcende. Nietzsche lui emprunte une grande part de sa conception du monde et la rupture qu'il établit avec cette première influence est tardive dans son oeuvre. Nous découvrons que c'est très spécifiquement à la conception de la pitié telle que défendue par Schopenhauer que Nietzsche s'attaque lorsqu'il dénonce la perversion et le mensonge qui lui sont inhérents. C'est cette influence de Schopenhauer dans la critique nietzschéenne de la pitié qui est au coeur de notre initiative pour mieux comprendre l'oeuvre critique du philosophe de la "volonté de puissance" et de l'"éternel retour". Nous trouvons un grand intérêt à retracer les origines d'une pensée qui, encore aujourd'hui suscite la controverse. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Pitié, Nietzsche, Schopenhauer, Christianisme.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire à été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Saint-Germain, Christian
Mots-clés ou Sujets: Nietzsche Friedrich Wilhelm 1844-1900, Schopenhauer Arthur 1788-1860, Aspect philosophique, Compassion
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 sept. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/987

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...