La loi au corps : signes, mécanismes et dynamiques de la loi dans Le procès de Franz Kafka

Lebel, Guillaume (2016). « La loi au corps : signes, mécanismes et dynamiques de la loi dans Le procès de Franz Kafka » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Le présent mémoire étudie la constante relation entre la loi et le corps du protagoniste dans Le procès de Franz Kafka. Plus précisément, par une analyse de la dynamique ternaire entre la loi, l'institution juridique et le sujet du droit, en l'occurrence Joseph K., il tend à définir la singularité de l'anatomie et de l'expérience de la loi à laquelle l'imaginaire kafkaïen nous convoque. Dans un premier temps, en s'arrêtant à tout ce qui fait signe pour la loi (écrits, iconographies, vêtements, édifices, etc.), il s'agit d'illustrer que les divers problèmes d'incarnation de celle-ci et que les multiples paradoxes tant spatiotemporels que discursifs qui prolifèrent dans l'œuvre atteignent K. à même sa chair. Dans un deuxième temps, ce mémoire montre que l'imaginaire occidental du procès comme rituel d'ordonnancement du monde (Vernant, Garapon) – aspect perceptible entre autres dans Les Euménides d'Eschyle – n'est plus à l'œuvre dans Le procès et qu'il est remplacé par une réalité propre à la vision carnavalesque du monde telle que pensée par Bakhtine. Là encore, la signification de cette nouvelle dynamique rituelle échappe à K. et le déroute tant physiquement qu'intellectuellement. Finalement, la dernière partie de ce mémoire définit l'incarnation nouvelle de la loi à laquelle l'univers du Procès convie K. et le lecteur. Par un recours aux théories de Paul Ricœur et de Michel de Certeau sur la corporéité de la loi, il s'agit de montrer que le corps de K. est devenu le nouvel objet dans lequel s'incarnent la loi et la justice, c'est-à-dire qu'il est devenu à la fois le matériau d'une réception, d'une lecture et d'une production d'une loi intérieure et morale se substituant à celle du monde juridique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Franz Kafka, Le procès, Loi et Justice, Corps, Raison graphique, Jack Goody, Paul Ricœur, Michel de Certeau, Mikhaïl Bakhtine.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cnockaert, Véronique
Mots-clés ou Sujets: Franz Kafka / Le Procès / Justice dans la littérature / Droit dans la littérature / Corps humain / Loi
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 sept. 2017 14:10
Dernière modification: 01 sept. 2017 14:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9854

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...