La peinture et l'assemblage d'éléments picturaux hétérogènes comme moyens de réflexion critique sur le contemporanéité et l'hypermédiatisation de la sexualité

Gareau, Bruno (2007). « La peinture et l'assemblage d'éléments picturaux hétérogènes comme moyens de réflexion critique sur le contemporanéité et l'hypermédiatisation de la sexualité » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (21MB)

Résumé

Le présent mémoire est le résultat d'un parcours d'initiation à la recherche en art à titre de praticien chercheur. Ce document sert donc de texte d'accompagnement pour l'exposition intitulée Quand les plaisirs candides trébuchent mit en espace à la Galerie B-312 1 dans le cadre de la présentation publique de mon projet de fin de maîtrise à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Ce mémoire est divisé en trois volets interdépendants. Le premier chapitre aborde les structures organisationnelles de mon approche de la peinture : l'agencement des images et des langages picturaux comme un procédé de réflexion. Ensuite, dans un deuxième chapitre, il est question des idées qui sont travaillées par la réflexion abordée dans le champ de la peinture : le phénomène de l'hypermédiatisation et les impacts de l'image de l’éducation sur le sujet humain dans son intimité. Finalement, dans le dernier chapitre en guise de synthèse, une analyse de l'image sera posée afin de l’aborder dans le champ de ma pratique pictural. Aussi, notons que ce projet s’est construit dans un mouvement d’oscillation entre la réflexion théorique et le travail d’atelier afin d’aborder la pratique de la peinture, le concept d'agencement, le phénomène de l’hypermédiatisation et l’omniprésence de l'image de séduction et de stimulation des désirs (enfance et sexualité). _____________________________________________________________________________________ 1 Quand les plaisirs candides trébuchent. Montréal, Galerie B-312, 27 novembre-2 décembre 2006.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Boulanger, Michel
Mots-clés ou Sujets: Assemblage (Art) / Peinture / Séduction / Sexualité / Thème artistique
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 sept. 2017 14:08
Dernière modification: 01 avr. 2022 14:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9853

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...