L'écart entre représentation et expérience dans un dispositif audiovidéographique qui déjoue les modalités d'occupation de l'espace habité

Lavoie, Frédéric (2007). « L'écart entre représentation et expérience dans un dispositif audiovidéographique qui déjoue les modalités d'occupation de l'espace habité » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (25MB)

Résumé

J'aborde, dans ce texte d'accompagnement, les principaux enjeux de ma production artistique à partir de l'installation Les unités. Cette installation, constituée principalement de deux vidéos synchronisées à une trame sonore, envisage différentes manières corporelles d'investir et de prendre place physiquement dans l'espace spécifique que constitue la Galerie de l'UQAM. L'exposition prend à partie le lieu même de la galerie comme espace potentiel d'investissement d'un récit audiovidéographique. Ce texte tente de mettre en évidence les multiples relations qui lient ma production artistique aux notions de point de vision et de point d'écoute - regroupés sous la notion de point de vue - d'espaces architecturaux et d'espaces habités ainsi qu'aux manipulations spatio-temporelles élaborées à partir du langage audiovidéographique. Je m'appuie sur les notions de lieu et d'espace pour situer les effets de ma projection dans la salle d'exposition. Ma projection in situ inscrit un récit dans le lieu vide de l'espace d'exposition afin de I'« habiter » autrement. Dans ce récit, divers figurants traversent la portion de l'espace d'exposition découpée par l'écran de projection. Dans la succession soutenue par le récit, je m’intéresse à l'acte de la marche et plus encore à «l'être-ensemble» produit par la fausse succession des marcheurs. J'associe le spectateur-visiteur aux passants dans la projection sous la dénomination de flâneur. Entre mobilité et regard fixe, entre le spectateur de la salle de projection et le visiteur de l'espace d'exposition, le spectateur-visiteur de l'installation Les unités se trouve confronté à la mobilité des flâneurs à l’image. Les manipulations de l'image par le montage me permettent de produire un effet de temps continu dans la succession des passants et de prolonger l'espace de l'écran dans un hors-champ sonore qui occupe tout l'espace d'exposition. Cette installation tente de générer une rencontre perceptuelle et sémantique entre le contenu de l'image et le lieu de sa projection, entre les corps dans l'image et notre corps de spectateur-visiteur situé à proximité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Paiement, Alain
Mots-clés ou Sujets: Installation vidéo (Art) / Création artistique
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 août 2017 14:58
Dernière modification: 01 avr. 2022 14:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9831

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...