Restrepo, Gisela
(2012).
« Retranscription sismographique d'un événement historique à travers une installation multimédia » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce projet interroge le rapport subjectif que j'entretiens, en tant que fille d'anciens militants du M-19, avec l'histoire populaire de la guérilla colombienne. Plus spécifiquement, ma réflexion met en relation le contenu privé d'une histoire familiale avec le contenu public d'une histoire collective, c'est-à-dire l'histoire contemporaine de la lutte armée en Colombie. Par l'entremise de mon travail artistique et de ma démarche réflexive, j'essaie de discerner et d'interpréter les liens, les tensions et les affects qui participent à l'imbrication de mon histoire familiale dans l'histoire populaire de la Colombie, et plus particulièrement dans l'histoire d'un mouvement révolutionnaire armée : le Mouvement du 19 avril. Pour observer les spécificités du rapport histoire familiale / histoire nationale, j'ai recueilli les témoignages oraux et écrits de deux anciens guérilleros, aujourd'hui réfugiés politiques à Paris : mon père et ma mère. J'ai également recueilli des documents-souvenirs inédits, en parties illisibles, mais dont la valeur est à la fois historique et politique : des photos prises en prison, des dessins, des journaux intimes et des lettres écrites derrière les barreaux. Pour mettre en perspective le contenu des archives recueillies, je les ai mises en rapport avec des données a priori objectives, c'est-à-dire des informations provenant d'archives officielles comme des journaux nationaux, des périodiques et des papiers d'identités portant le sceau du gouvernement colombien et/ou du gouvernement français. Ma démarche se sert de la distance (temporelle et spatiale) entre le M-19 et moi pour mettre en perspective la corrélation des archives publiques et des archives privées dans l'histoire de ma famille et celle de la guérilla. En créant une installation multimédia (à partir de dessins, de manuscrits, de photos, d'enregistrements sonores et de vidéos), je propose une mise en commun des différents modes de transmission qui ont participé, depuis la création du Mouvement, à la conservation ainsi qu'au partage d'une mémoire collective héritée du M-19.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : M-19, guérilla, révolution, mouvement révolutionnaire, exil, témoignage, engagement, mémoire, archive, installation, multimédia, photographie, dessin, sismogramme
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Tomas, David |
Mots-clés ou Sujets: |
Guérilla / Installation d'art / Multimédia (Art) / Révolution / Colombie / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
05 juill. 2017 15:40 |
Dernière modification: |
05 juill. 2017 15:40 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9804 |