La fonction communication au sein d'un projet

Dubois, Martine (2016). « La fonction communication au sein d'un projet » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Le présent mémoire porte sur les activités réalisées par la « fonction communication » d'une organisation, dans le cadre précis d'un projet. Les contours de la profession et des activités réalisées concrètement par les gestionnaires et les praticiens du secteur communication d'une organisation, parfois appelé relations publiques ou affaires publiques, demeurent ambigus et peu documentés empiriquement. D'un côté, le mot communication, très large, tend à induire le fait que la fonction communication est responsable de toutes les communications au sein d'une organisation. D'un autre côté, la notion de relations publiques peut laisser présager que les publics internes ne sont pas pris en charge par les activités de ce secteur. Ensuite, dans le cadre précis d'un projet organisationnel, notamment caractérisé par la transversalité entre différents secteurs de l'organisation, certains repères associés à la communication interne, telle la communication hiérarchique, sont bouleversées. Dans ces circonstances et concrètement, comment peut-on circonscrire et décrire les activités réalisées par la fonction communication ou relations publiques au sein d'un projet? Cette recherche qualitative, de type exploratoire, mené au moyen d'une étude de cas, a permis de produire des données qui ont conduit à l'élaboration d'un modèle. Ce modèle, ancré dans un contexte où les métiers de la communication sont en pleine mutation, utilise des notions issues du domaine du marketing. Reflet d'une tendance vers l'amoindrissement des frontières entre les métiers de la communication observée par certains, ce modèle permet de décrire les rôles et activités dévolus à la fonction communication dans le cadre d'un projet et de les circonscrire par rapport aux rôles et activités des gestionnaires et de l'équipe projet. À ce sujet, les résultats illustrent que la transversalité associée au mode projet induit un certain glissement des activités habituellement réalisées par les gestionnaires vers la fonction communication. Le modèle, très inspiré par la littérature, propose également que les professionnels des communications, à l'aise avec les concepts de communication, de relations publiques, de gestion et de marketing, peuvent avoir un impact positif sur la réussite d'un projet. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Communication, projet, relations publiques, marketing, positionnement

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Motulsky, Bernard
Mots-clés ou Sujets: Communication / Relations publiques / Gestion de projet / Marketing / Centres de santé et de services sociaux -- Québec (Province) -- Montréal / Études de cas
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 juin 2017 14:11
Dernière modification: 02 juin 2017 14:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9743

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...