La ville de Montréal comme lieu de création des liens métissés entre les jeunes d'origine latino-américaine et la société d'accueil : l'étude du cas de l'atelier de production vidéo "Générations" de la Fondation LatinArte

Mora, Diana (2016). « La ville de Montréal comme lieu de création des liens métissés entre les jeunes d'origine latino-américaine et la société d'accueil : l'étude du cas de l'atelier de production vidéo "Générations" de la Fondation LatinArte » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

Ce mémoire de maîtrise vise à analyser l'atelier de production vidéo Générations proposé par la Fondation LatinArte et réalisé dans le cadre du Programme Montréal interculturel pendant l'été 2014. L'atelier s'est construit autour d'une rencontre interculturelle et intergénérationnelle qui a stimulé les échanges entre un groupe de douze enfants d'origine latino-américaine, de quatre personnes âgées d'origine québécoise et d'artistes latino-américains habitant l'île de Montréal. Grâce à l'utilisation des TIC et des arts, les jeunes, protagonistes de l'atelier ont été invités à faire la production d'extraits vidéo qui ont servi à la création du film Générations. À partir d'une méthodologie qualitative interprétative et compréhensive et d'une étude de cas comme stratégie de recherche, ce mémoire se penche sur le croisement entre l'intervention interculturelle et la médiation culturelle. L'objectif est de documenter la construction identitaire, le développement de compétences interculturelles et la création de liens entre les jeunes immigrants et la société d'accueil. À cet effet, la communication interculturelle est au cœur de notre analyse. Elle se présente comme une façon de créer des rapports entre les participants vers la création de représentations sociales partagées et le développement de stratégies de revendication identitaire pour les jeunes porteurs des multiples appartenances culturelles. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : immigrants, intervention interculturelle, médiation culturelle, enfants latino-américains, artistes latino-américains, personnes âgées, arts, technologies de l'information et de la communication, compétences interculturelles, organismes à but non lucratif.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Montgomery, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Communication interculturelle / Médiation culturelle / Jeunes immigrants -- Intégration -- Montréal / Latino-Américains / Identité / Montréal (Québec) -- Histoire / Technologie et arts / Technologies de l'information et de la communication / Associations sans but lucratif / Vidéo -- Production et réalisation -- Études de cas / Générations (Fondation LatinArte)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 mai 2017 13:57
Dernière modification: 11 mai 2017 13:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9680

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...