Roy, Martin
(2017).
« Les dispositifs d'évaluation certificative mis en œuvre par des enseignants pour évaluer les attitudes dans un programme d'études collégiales : étude de cas » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
L'approche par compétences a été implantée au collégial en 1993. À ce moment, le gouvernement du Québec met en place, de manière progressive, les devis ministériels par compétences, ainsi que la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial. Dans ce contexte, les enseignants doivent évaluer les compétences et ses composantes, dont les attitudes. Cependant, la recension des écrits témoigne de la difficulté à évaluer cette composante. Ainsi, la question posée dans cette recherche est : au collégial, quels dispositifs d'évaluation certificative sont utilisés par les enseignants afin de prendre en compte les attitudes prescrites par les devis ministériels? L'évaluation dans une approche par compétences comporte certaines caractéristiques s'appliquant aux dispositifs d'évaluation certificative suivant une démarche d'évaluation des apprentissages (planification, prise d'information, jugement et décision). Entre autres, les dispositifs doivent tenir compte des attitudes prescrites et permettre de juger de leur développement afin de les certifier. L'objectif de cette recherche est de comprendre les dispositifs d'évaluation certificative prenant en compte des attitudes mis en œuvre par des enseignants de Techniques d'éducation à l'enfance d'un collège. Ce programme est le cas visé par cette étude qualitative. La collecte des données a été effectuée à l'aide de documents écrits et de quatre entretiens individuels semi-dirigés. Ainsi, l'analyse de contenu a permis de décrire les dispositifs d'évaluation certificative selon les étapes de la démarche d'évaluation. La planification de l'évaluation des attitudes se retrouve dans les plans de cours. Cependant, la prise d'information au niveau des attitudes semble difficile pour les enseignants. D'ailleurs, ils n'en tiennent pas toujours compte dans leur jugement. Ainsi, lors de la décision concernant la réussite ou l'échec de l'étudiant, l'évaluation des attitudes ne semble pas avoir un poids considérable, sauf dans le cas de l'épreuve synthèse de programme et des stages. Bref, les enseignants désirent évaluer les attitudes en classe, mais les dispositifs d'évaluation mis en œuvre ne permettent pas de certifier que l'étudiant a acquis les attitudes requises par la profession.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : évaluation des attitudes, dispositifs d'évaluation certificative, approche par compétences, étude de cas, enseignement collégial
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Michaud, Nathalie |
Mots-clés ou Sujets: |
Étudiants du collégial -- Attitudes -- Évaluation / Éducation basée sur la compétence / Enseignement collégial / Évaluation en éducation / Tests et mesures en éducation |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
10 mai 2017 13:31 |
Dernière modification: |
10 mai 2017 13:31 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9662 |