Conception des tâches d'enseignement d'écoute et de compréhension orale par les enseignants des classes d'accueil du primaire : un portrait des pratiques

Mokadem, Fouad (2016). « Conception des tâches d'enseignement d'écoute et de compréhension orale par les enseignants des classes d'accueil du primaire : un portrait des pratiques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

L'écoute et la compréhension orale (ÉCO) constituent un pilier majeur de l'apprentissage du français langue seconde (FLS), notamment auprès des élèves allophones des classes d'accueil du Québec. Leur enseignement à travers la mise en œuvre de tâches d'enseignement susceptibles de développer cette compétence chez les apprenants allophones en classe d'accueil au primaire représente de ce fait un élément important de l'intégration linguistique et scolaire des élèves allophones. Étant donné le manque de documentation concernant les pratiques d'enseignement de l'ÉCO en classe d'accueil, cette recherche a pour objectif de décrire les tâches d'ÉCO mises en place par les enseignants dans les classes d'accueil du primaire et ce, en vue d'en dresser un portrait. Ainsi, nous avons interrogé douze enseignants en classes d'accueil au primaire appartenant à plusieurs écoles d'une commission scolaire francophone de Montréal au moyen d'entrevues individuelles semi-dirigées. Les résultats montent que l'ÉCO représentent une des compétences les plus utilisées dans l'enseignement du FLS en classes d'accueil du primaire. Cette compétence est mobilisée lors de la réalisation d'autres tâches telles que : effectuer des actions et opérations, transférer des informations, résoudre des problèmes, évaluer et manipuler des informations, parler en vue de négocier le sens à travers le questionnement, répondre aux questions des routines et finalement se divertir et socialiser. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Écoute et Compréhension Orale, tâches, classe d'accueil, Français Langue Seconde

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Collin, Simon
Mots-clés ou Sujets: Communication orale -- Étude et enseignement (Primaire) / Écoute / Compréhension de l'écoute / Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones / Classes d'accueil / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 mai 2017 12:22
Dernière modification: 10 mai 2017 12:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9647

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