Mascary, Shyrlène
(2017).
« La prise en compte de l'interculturel en milieu scolaire : regards, enjeux et stratégies » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette recherche explore la question de l'interculturalité en milieu scolaire québécois. Les objectifs généraux sont d'examiner le regard que différents acteurs (enseignants, éducateurs spécialisés, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, direction et conseillers pédagogiques) du milieu scolaire posent sur ce phénomène, ainsi que sur la manière dont il est pris en compte par l'organisation scolaire. Il s'agit d'une recherche qualitative réalisée auprès de huit intervenants qui occupent des postes variés dans une école travaillant avec une population diversifiée culturellement. La première partie de ce mémoire, consacrée à la problématique, permet tout d'abord d'identifier les enjeux liés au phénomène interculturel dans les institutions scolaires québécoises. Nous explorons plus spécifiquement la question de la formation des acteurs du milieu scolaire à la réalité de la diversité culturelle, et les balises que les politiques interculturelles scolaires posent. Le second chapitre porte sur le cadre conceptuel et théorique sur lequel repose la recherche : la perspective théorique de l'interactionnisme symbolique a été adoptée, et nous faisons un lien avec différents concepts relatifs aux questions interculturelles, telles que le dialogue, le sens, l'interaction et l'interprétation. Nous voyons, au troisième chapitre, les différents aspects de la démarche méthodologique : la méthode de l'entrevue semi-directive a été utilisée, puis les données ont fait l'objet d'une analyse thématique. Au quatrième chapitre, les résultats de recherche sont présentés : ils présentent les regards que les intervenants interrogés posent sur l'interculturel, les enjeux qu'ils identifient par rapport à cette réalité, leurs stratégies d'action pour y répondre, ainsi que les aspects relatifs à la formation et leur perception du rôle joué par l'organisation scolaire quant à la diversité culturelle. Les résultats sont ensuite discutés au dernier chapitre. Nous nous rendons compte à cette étape de la recherche que la prise en charge du phénomène interculturel varie selon l'école. Nous nommons également le fait que la plupart des acteurs scolaires méconnaissent l'existence de politiques interculturelles, notamment celle de la commission scolaire pour laquelle ils travaillent. Enfin, nous identifions ce que les acteurs proposent afin que leur milieu de travail accorde davantage de considération à la question interculturelle à leur école. En conclusion, la recherche débouche sur certaines pistes d'intervention et de recherche concernant les pratiques d'intervention.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : interculturalisme symbolique, politique interculturelle, complexité, diversité culturelle, interculturalité, milieu scolaire, intervention.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Gonin, Audrey |
Mots-clés ou Sujets: |
Éducation interculturelle -- Québec (Province) / Communication interculturelle en éducation / Interculturalisme / Multiculturalisme / Personnel scolaire -- Attitudes |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > École de travail social |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
03 avr. 2017 11:02 |
Dernière modification: |
03 avr. 2017 11:02 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9520 |