Leroux-Boudreault, Ariane
(2017).
« La perception des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme intégrés en classe ordinaire lors du passage vers le secondaire » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
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Résumé
Au Québec, durant l'année scolaire 2008-2009, 45% des élèves ayant un TSA de niveau primaire, étaient intégrés en classe ordinaire. En 2012-2013, c'est près de 51% des élèves d'âge primaire présentant un TSA qui fréquentaient une classe ordinaire (Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 2014). Alors que le nombre d'élèves atteints d'un TSA ne cesse d'augmenter, soit de 312% en huit ans (Noiseux, 2009), il importe d'explorer la réalité de ces élèves lors du passage vers le secondaire. La présente recherche s'intéresse à la perception de 14 adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme intégrés en classe ordinaire et qui vivront la transition vers le secondaire l'année suivante. L'objectif de cette recherche est, dans un premier temps, de vérifier si leur perception est comparable à celle de leurs pairs présentant un développement typique. Dans un deuxième temps, elle vise à décrire leur réalité sur le plan social et de l'autonomie. La réalisation de cette thèse vise à suggérer des stratégies d'intervention pour cette clientèle lors de cette étape importante de leur vie et d'outiller les adultes qui interviennent auprès d'elle. La méthode quantitative est privilégiée dans ce projet et sera agrémentée de verbatim provenant des entrevues semi-structurées réalisées auprès des adolescents. Dans un contexte où les adolescents présentant un TSA sont une population peu détaillée dans les écrits scientifiques, il importe de se pencher sur l'étape qui les amène vers l'autonomie. Pour ce faire, des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de 14 adolescents ayant un TSA ainsi que 14 de leurs pairs ayant un développement typique grâce à l'utilisation d'un protocole d'entretien élaboré dans le cadre de ce projet de recherche et validé par des experts. Les résultats sont présentés sous forme de deux articles. Ils indiquent que les adolescents ayant un TSA n'ont pas de craintes qui diffèrent de celles de leurs pairs typiques face à la transition vers le secondaire. Il est donc suggéré aux professionnels de se questionner quant à l'accompagnement offert aux élèves ayant un TSA dans leur cheminement vers le secondaire. Somme toute, quelques moyens sont jugés comme étant plus aidants pour ces élèves. Quant à leur réalité sociale, les adolescents ayant un TSA présentent différentes difficultés et des activités restreintes. Certaines recommandations sont faites à cet égard.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble du spectre de l'autisme, transition, secondaire, adolescence
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Poirier, Nathalie |
Mots-clés ou Sujets: |
Troubles envahissants du développement / Adolescents atteints de troubles du développement -- Attitudes / Transition scolaire / Écoles secondaires / Adolescence |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
27 mars 2017 14:08 |
Dernière modification: |
27 mars 2017 14:08 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9496 |