Les opérations de cadrage dans une pratique de la photographie : une critique du zone system appliquée à l'architecture abandonnée

Manseau, David (2012). « Les opérations de cadrage dans une pratique de la photographie : une critique du zone system appliquée à l'architecture abandonnée » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Ce mémoire traite des opérations de cadrage utilisées par les artistes ainsi que de l'impact des appareils de cadrage dans la production de leurs œuvres. Dans le premier chapitre, une définition du cadre et du cadrage sera mise en place pour établir les relations qu'ils entretiennent avec ce qui est cadré. Ainsi, en s'intéressant d'abord à la relation du retable avec l'église puis, ensuite, aux tableaux de Pieter Aertsen et de Sanchez Cotan, il sera question de voir comment l'encadrement, la mise en scène de l'espace architectural et les techniques illusionnistes participent à l'élaboration d'un discours visuel sur le langage pictural. Au deuxième chapitre, en me basant sur l'hypothèse de Martine Bubb, je préciserai mon axe de recherche sur l'implication des appareils de cadrage, telles que la camera obscura et l'appareil photographique, dans la peinture hollandaise au 17e siècle ainsi que dans la pratique multidisciplinaire de Charles Gagnon. En proposant le concept de décadrage pour analyser un film de ce dernier, il s'agira de comprendre comment l'espace de l'œuvre déborde du cadre cinématographique et intègre l'espace de la projection faisant participer le spectateur en temps réel. Le troisième chapitre de ce mémoire traitera du Projet Grey Scale, que je présente à l'occasion de cette fin de maîtrise, pour rendre sensible tous les contextes qui l'entourent et qui lui donnent sa forme. Je ferai une critique du discours du Zone System pour voir comment la méthode prétend libérer la créativité des photographes alors qu'elle conditionne leur méthode de production ainsi qu'une esthétique bien spécifique de la photographie en noir et blanc. Pour ce faire, la méthodologie du Projet Grey Scale sera décortiquée et révélera comment elle radicalise le processus normatif qu'impose le Zone System. En ayant l'architecture abandonnée comme sujet, le projet permettra d'ouvrir une réflexion sur la relation qu'elle entretient avec la nature même de la photographie. Le concept de décadrage sera ici réutilisé pour rendre visible de quelle façon le projet propose un dialogue et une rencontre entre l'espace d'exposition et l'espace de la prise de vue. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cadre, cadrage, décadrage, photographie, appareil, camera obscura, Martine Bubb, illusionnisme, paysage, tableau, Renaissance, Pieter Aertsen, Juan Sanchez Cotan, autoréflexivité, perspective, peinture, film, Charles Gagnon, Zone System, ville, architecture abandonnée.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tomas, David
Mots-clés ou Sujets: Aertsen, Pieter, 1508-1575 / Bubb, Martine / Sanchez Cotan, Juan, 1560-1627 / Gagnon, Charles, 1934-2003 / Appareil photographique / Cadrage (Image) / Chambre noire (Optique) / Encadrement / Paysage / Peinture / Peinture de la Renaissance / Perspective (Art) / Photographie architecturale / Ruine (Bâtiment) / Zone système (Photographie)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 mars 2017 14:58
Dernière modification: 22 mars 2017 14:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9467

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