AnteSchole : création d'un jeu comme moyen de s'approprier des espaces de la ville de Montréal par le biais d'actions artistiques

Bray, Mary Briana (2011). « AnteSchole : création d'un jeu comme moyen de s'approprier des espaces de la ville de Montréal par le biais d'actions artistiques » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé

Ce mémoire rend compte de l'étendue d'une recherche artistique menée durant plus deux ans à la maîtrise. S'appuyant sur mon expérience en tant qu'étudiante étrangère, il souhaite mettre en évidence les rapports qu'entretient le projet avec mon nouveau contexte de vie et de production au sein de la ville de Montréal. AnteSchole est le principale objet d'analyse dans ce texte. Il est d'une part un jeu de société d'une forme nouvelle et d'autre part le point de convergence entre certaines notions sur lesquelles le projet s'appuie ; telles que le concept de jeu et d'éducation artistique, l'idée d'utopie et de micropolitique. Il s'agit dans ce texte d'accompagnement de comprendre l'objet de la création tant du point de vue de son positionnement face à l'histoire (qu'elle soit artistique ou personnelle) ou dans son aspect pratique (comme les stratégies de production et l'usage du jeu) et conceptuel (ancrage artistique et politique). AnteSchole souhaite introduire une réflexion sur les moyens de s'approprier les espaces et les temps de la ville de Montréal à travers les moyens et la symbolique offerts par le jeu. Mettant en place des formes de happening dans le tissu urbain, le jeu tente de remettre en question les usages et les perceptions généralement établis dans les espaces publics et intimes du joueur. Il convient également d'ajouter qu'AnteSchole se fonde et détourne les méthodes éducatives de l'art pour se constituer ses règles afin de mener le joueur vers des réalisations et une pensée singulières, que nous pourrons aussi qualifier d'artistiques. Je traiterai donc de ce projet de son origine à sa présentation finale. Cette dernière propose AnteSchole à travers la matérialité de la boîte de jeu de société mais aussi en présentant les réalisations qui m'ont été demandées durant ma propre partie de jeu.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire-création a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tomas, David
Mots-clés ou Sujets: Art d'intervention / Éducation artistique / Espace urbain / Jeu de société / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 mars 2017 07:51
Dernière modification: 22 mars 2017 07:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9459

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...