Image et mémoire : le statut, l'usage et la fonction du photojournalime dans le contexte de la guerre civile algérienne (1991-2001) abordés dans une pratique de l'installation vidéographique

Seboussi, Nadia (2012). « Image et mémoire : le statut, l'usage et la fonction du photojournalime dans le contexte de la guerre civile algérienne (1991-2001) abordés dans une pratique de l'installation vidéographique » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Cc texte est le résultat d'un parcours dans lequel ma pratique et mes recherches théoriques ont fusionné pour arriver à une production visuelle ancrée fortement dans des expériences reliées à mon vécu en Algérie, dans le contexte tragique de la guerre civile algérienne (1990-2000). Cette époque est donc devenue le point de départ de ma pratique artistique dans laquelle je m'interroge sur la capacité d'un document à restituer la réalité sociopolitique d'un événement telle que la guerre civile. Ce projet se veut un devoir de mémoire en hommage aux victimes de ce conflit. Il est une entreprise personnelle motivée par l'envie de comprendre comment une photographie de presse participe à notre compréhension d'un événement sociopolitique ? Comment elle contribue à la construction et la transmission de l'histoire ? Puis, comment elle marque l'imaginaire collectif et donc la mémoire collective ? Ce projet a nécessité mon déplacement vers mon pays d'origine : l'Algérie, dans le but de rencontrer les photoreporters qui ont couvert médiatiquement tous les événements marquants de la décennie noire. L’objectif de cette recherche est de s’interroger sur les conditions sociopolitiques de la production des images de presse durant la guerre civile ainsi que sur leur diffusion et leur subjectivisation par la collectivité. Ce texte d’accompagnement débute par un aperçu historique sur le contexte tragique de la guerre civile afin de rendre compréhensible les causes et les conséquences des violences politiques qui ont secoué le pays durant une décennie complète. Il sera suivi par un chapitre qui traite de la stratégie de recherche que j’ai adoptée pour élaborer ce projet. Enfin, un troisième chapitre conclut ce sujet de recherche et tente d'expliquer les choix esthétiques et formels que j’ai adoptés dans mon projet final d'exposition. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Guerre civile algérienne, décennie noire, photojournalisme, imaginaire collectif algérien, photographie de presse, mémoire collective, terrorisme, violences politiques, assassinats de civils.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire-création a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tomas, David
Mots-clés ou Sujets: Art vidéo / Guerre civile algérienne (1992-) / Imaginaire collectif / Installation vidéo (Art) / Mémoire collective / Meurtre / Photojournalisme / Terrorisme / Violence politique / Algérie
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 mars 2017 13:03
Dernière modification: 23 mars 2017 13:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9450

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