Contribution des habiletés de communication interpersonnelle dans l'atteinte d'objectifs de formation, en situation d'évaluation

Simard, Pierre-Antoine (2016). « Contribution des habiletés de communication interpersonnelle dans l'atteinte d'objectifs de formation, en situation d'évaluation » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Cette recherche a pour but d'approfondir nos connaissances à l'égard des impacts que pourraient avoir des habiletés de communication sur l'atteinte autodéclarée des objectifs d'une séance de formation. La problématique de cette étude touche l'évaluation de la formation. En effet, il existe une multitude de programmes pour évaluer la formation. Un des modèles très utilisés au Québec est celui de Kirkpatrick (2006) et notre objectif est d'en décortiquer les étapes afin de comprendre comment la communication interpersonnelle entre les participants d'une séance pourrait influencer, d'une façon ou d'une autre, l'atteinte des résultats attendus ou voulus. Pour arriver à faire ces observations, nous filmerons et questionnerons des participants à une séance de formation publique. Lors des entrevues individuelles, nous mettrons en relation deux séries de questions. La première consistera à faire l'évaluation des résultats tels que proposée par Kirkpatrick. Les questions toucheront la satisfaction, les apprentissages, les nouveaux comportements et les impacts organisationnels. Ensuite, en utilisant les réponses de ces premières questions, la deuxième série de questions touchera les habiletés communicationnelles utilisées par les participants et les significations qu'ils ou elles y accorderont. Les quatre habiletés étudiées dans cette recherche sont le questionnement, l'explication, la confrontation et le renforcement. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : évaluation de la formation, formation professionnelle, communication interpersonnelle, changement organisationnel, habiletés communicationnelles.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Mongeau, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Personnel -- Formation -- Évaluation / Formation professionnelle -- Évaluation / Communication interpersonnelle / Communication dans les petits groupes / Apprentissage
Unité d'appartenance: Faculté de communication > Département de communication sociale et publique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 mars 2017 14:30
Dernière modification: 17 mars 2017 14:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9445

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...