Machiavel : politique et art de la guerre

Leclerc-Provencher, Olivier (2017). « Machiavel : politique et art de la guerre » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en philosophie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

À travers cette recherche, nous avons comparé la conception du conflit interne développé par Nicolas Machiavel dans les Discours sur la première décade de Tite-Live et celle avancée dans les Histoires florentines. Dans le premier chapitre, nous avons d'abord tenté de démontrer qu'il n'y avait pas de rupture entre les textes du penseur florentin sur cette question. Ainsi, Machiavel conserve, au travers de toute son œuvre, sensiblement la même vision du conflit interne aux cités. Ensuite, nous avons souhaité expliquer, dans le second chapitre, la position particulière que ce penseur défend sur le conflit. D'un côté, il « louange », jusque dans une certaine mesure, les conflits entre les élites et le peuple et de l'autre côté, il critique vivement les conflits de partisans. Cette réflexion qui peut, à première vue, paraître paradoxale révèle en fait une pensée politique des plus riches et des plus singulières. La dernière partie de notre recherche consiste, dans le troisième chapitre, à décortiquer cette pensée politique originale en montrant le rapport établi chez Machiavel entre conflit, politique et liberté. Ultimement, lors de cette dernière section du mémoire, nous avons voulu montrer que, bien que la philosophie politique machiavélienne soit liée à des concepts comme ceux du conflit et de la guerre, la pensée du Florentin ne peut être associée à une notion comme celle de l'impérialisme. Pour nous, Machiavel est avant tout un penseur tragique de la politique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Machiavel, conflit, politique, guerre, république, liberté.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Leydet, Dominique
Mots-clés ou Sujets: Machiavelli, Niccolò -- Pensée politique et sociale / Politique / Conflits sociaux / Guerre / Liberté
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 mars 2017 11:51
Dernière modification: 02 mars 2017 11:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9386

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...