A correlational examination of acculturation orientations, perceived self-efficacy and multicultural competences on the therapeutic alliance of psychotherapy dyads

Digenova, Lina (2014). « A correlational examination of acculturation orientations, perceived self-efficacy and multicultural competences on the therapeutic alliance of psychotherapy dyads » Thèse. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Pour offrir des services psychologiques adaptés à la diversité culturelle de la clientèle dans le contexte d'un Canada de plus en plus diversifié, les psychologues / psychothérapeutes doivent avoir les compétences multiculturelles requises. Compte tenu des risques accrus d'émergence de problèmes psychologiques au sein des minorités ethniques, liés notamment aux facteurs de stress dus à la transition, aux difficultés d'acculturation et à la discrimination, il est indispensable de savoir comment établir des relations thérapeutiques efficaces auprès d'une clientèle ethnoculturelle diversifiée. Cette thèse a pour but de comprendre l'impact, des psychologues / psychothérapeutes, des compétences multiculturelles sur la relation thérapeutique auprès d'une clientèle issue de minorités ethniques, tout particulièrement lorsqu'il existe des orientations d'acculturation divergentes entre le psychologue / psychothérapeute et le client. Pour ce faire, deux études ont été menées. La première étude portait sur la relation entre les orientations en matière d'acculturation, la compétence multiculturelle déclarée et les convictions au regard de l'efficacité thérapeutique parmi 201 étudiants des 2e et 3e cycles inscrits à des programmes canadiens de formation en psychothérapie. Dans l'ensemble, corrélations et analyses de régression confirment les hypothèses de l'étude 1 : a) la majorité des participants (d'étudiants en formation en psychothérapie) appuient les orientations d'acculturation intégrationnistes et individualistes indépendamment des cultures et des domaines de vie des participants de culture différent liés aux valeurs ; b) il y a corrélation entre les compétences multiculturelles déclarées des étudiants en formation en psychothérapie et les stratégies d'acculturation parmi les différents secteurs de vie des participants de culture différent liés à l'acculturation ; et c) les résultats indiquant de fortes compétences en matière de compétences multiculturelles des étudiants en formation en psychothérapie laissent entrevoir une forte perception d'auto-efficacité à travailler auprès d’une clientèle ethnoculturelle diversifiée. L'étude 2 portait sur l'impact du lien entre orientation d'acculturation et compétence multiculturelle sur l'alliance thérapeutique. Trente-deux dyades client-psychothérapeute (14 psychologues / psychothérapeutes, 32 clients) mixtes sur le plan ethnoculturel ont été formé d'un centre de services de psychologie d'une grande université canadienne de langue anglaise. Cette étude a permis d'explorer un modèle proposant que les compétences multiculturelles du psychothérapeute ont un effet modérateur sur l'impact négatif des écarts d'orientation en matière d'acculturation entre psychologue / psychothérapeute et client en milieu clinique, sur l'alliance thérapeutique. Les résultats appuient dans une certaine mesure ce modèle en tant que modérateur. Les conclusions de cette thèse donnent à penser que les compétences multiculturelles des psychologues pourraient jouer un rôle significatif dans l'établissement d'une solide alliance thérapeutique, particulièrement en l'absence de correspondance entre les stratégies d'acculturation des dyades en psychothérapie. Ces conclusions viennent également appuyer sur le plan empirique et théorique l'impact des compétences multiculturelles du psychologue / psychothérapeute sur l'efficacité de la relation avec des clients ayant des caractéristiques ethnoculturelles variées qui démontrent de moins bons résultats psychothérapeutiques. Enfin, ces résultats pourraient éventuellement orienter la formation clinique et la pratique de la psychothérapie auprès d'une clientèle diversifiée. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : orientation d'acculturation, compétences multiculturelles, alliance thérapeutique

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Abbondanza, Mona
Mots-clés ou Sujets: Psychologues / Compétence culturelle / Relations psychothérapeutiques / Minorités -- Psychologie -- Canada / Acculturation / Ethnopsychologie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 févr. 2017 14:53
Dernière modification: 24 févr. 2017 14:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9379

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