Garçons et filles victimes d'agression sexuelle : conséquences similaires ou différenciées?

Gauthier-Duchesne, Amélie (2016). « Garçons et filles victimes d'agression sexuelle : conséquences similaires ou différenciées? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

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Résumé

Ce mémoire porte sur les différences de genre observées chez les enfants d'âge scolaire qui ont été victimes d'agression sexuelle. Peu d'études se sont attardées au rôle du genre sur les symptômes associés à l'agression sexuelle. Les quelques études recensées sur le sujet montrent des résultats divergents, et présentent des limites méthodologiques importantes. Par exemple, la plupart ont été conduites auprès d'échantillons composés d'adultes incluant un nombre limité de garçons, empêchant l'identification de spécificités liées au genre. La présente étude a pour but d'observer et d'expliquer les différences de genre chez les enfants victimes d'agression sexuelle quant aux symptômes vécus. Un modèle de médiation des symptômes en fonction du genre de l'enfant a été testé, en y incluant les caractéristiques de l'agression et le sentiment de culpabilité exprimé par l'enfant comme médiateurs. L'échantillon comprend 447 enfants (319 filles et 128 garçons), âgés de 6 à 12 ans, qui ont été victimes d'agression sexuelle. Les résultats indiquent qu'être une fille est un prédicteur des symptômes de stress post-traumatique tandis qu'être un garçon, des problèmes extériorisés. Seule la sévérité de l'agression s'est avérée être un médiateur entre le genre et les symptômes. Toutefois, le sentiment de culpabilité est la variable qui contribue le plus à la prédiction des symptômes chez les enfants. Le sentiment de culpabilité pourrait donc être une cible d'intervention pertinente à privilégier dans le contexte des traitements destinés aux enfants victimes d'agression sexuelle. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enfants victimes d'agression sexuelle, différences de genre, stress post-traumatique, problèmes de comportement, sentiment de culpabilité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hébert, Martine
Mots-clés ou Sujets: Enfants victimes d'abus sexuels / Différences entre sexes (Psychologie) / État de stress post-traumatique / Troubles du comportement chez l'enfant / Culpabilité chez l'enfant
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 févr. 2017 13:23
Dernière modification: 24 févr. 2017 13:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9363

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