Persistance temporelle de l'avifaune cavicole dans les habitats linéaires en forêt boréale aménagée

Plouffe-Leboeuf, Antoine (2016). « Persistance temporelle de l'avifaune cavicole dans les habitats linéaires en forêt boréale aménagée » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en biologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

Au cours des trente dernières années, l'aménagement de la forêt boréale du Québec a entraîné l'apparition d'un nombre croissant d'habitats forestiers résiduels de configuration linéaire (séparateurs de coupes et bandes riveraines). Pour évaluer la capacité de ces habitats à conserver une faune associée aux forêts âgées, nous avons suivi l'activité reproductrice de la faune cavicole sur plusieurs années. De 2008 à 2014 nous avons échantillonné en Abitibi, 59 habitats linéaires (30 à 180 m de large) de 0 à 30 ans après coupe. Des inventaires systématiques et des visites au moyen d'une caméra montée sur une perche télescopique ont permis de documenter les caractéristiques d'habitat (substrats de nidification adéquats), l'abondance et la richesse de la communauté cavicole (cavités, excavateurs, utilisateurs) en plus de documenter l'activité reproductrice du Pic maculé (densité des cavités actives, succès reproducteur et productivité des nichées), une espèce abondante dans notre aire d'étude, le long d'un gradient de création d'habitats linéaires qui est fonction du temps depuis la coupe. Nos résultats montrent en premier lieu des caractéristiques d'habitats favorables à la faune cavicole qui persistent dans le temps et qui permettent à l'abondance et à la richesse de ce groupe d'espèces de se maintenir dans le temps. En deuxième lieu, nos résultats montrent que l'activité reproductrice du Pic maculé dans les habitats linéaires est comparable à celle observée dans les massifs forestiers et ne diminue pas au fil du temps depuis la coupe. Cette étude indique conséquemment que les habitats linéaires résiduels des agglomérations de coupes peuvent agir comme des habitats de qualité pour la faune cavicole et ce sur une période d'au moins 30 ans suivant la récolte. Il apparait donc que la rétention permanente de ces habitats linéaires pourrait constituer des legs persistants de forêts âgées aptes à maintenir la faune cavicole dans les agglomérations de coupe.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Drapeau, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Oiseaux cavicoles -- Effets des modifications de l'habitat sur / Écotones / Îlots résiduels / Nidification / Pic maculé / Forêts boréales -- Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences biologiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 janv. 2017 19:16
Dernière modification: 30 janv. 2017 19:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9315

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...