Brosius, Alain
(2013).
« Offres d'hébergements des nouvelles générations de campings : comment répondre aux besoins contemporains des parcs sans compromettre leur mandat? » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.
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Résumé
Depuis une vingtaine d'années, le camping traditionnel a pris un nouveau virage pour s'ouvrir vers des modèles d'hébergements et de services dont les niveaux de qualité sont très largement comparables à ceux de l'hôtellerie traditionnelle haut de gamme. Ce qui fait le succès de cette nouvelle génération de campings, c'est la convergence entre hébergements tout confort, multiplicité des services et attrait du milieu naturel environnant. Pour les campings situés dans les parcs nationaux, dont l'attractivité principale est le milieu naturel, l'offre d'hébergements y était traditionnellement rustique voire sommaire, dans la double optique d'en limiter l'impact visuel mais aussi l'impact sur le milieu dans laquelle elle se situe. Mais aujourd'hui, l'offre d'emplacements pour le camping traditionnel ne semble plus correspondre à la demande et enregistre des taux de fréquentation en déclin. En fait, les comportements des visiteurs changent, la demande évolue de façon soutenue vers une offre d'hébergement toujours plus confortable et accessible, qui doit se situer dans des milieux toujours plus naturels et isolés, voire sauvages au regard du visiteur. Cette nouvelle tendance de la demande se caractérise par des critères antinomiques ou contradictoires, se traduisant en d'autres mots, par le besoin de contact avec le milieu naturel et en parallèle, la recherche d'un haut degré de confort. Cette évolution de la demande touche autant les entreprises privées telles que les campings, les pourvoiries, que les organisations publiques telles que les parcs nationaux, régionaux, municipaux, les réserves fauniques, ou tous autres prestataires d'activités de plein air. En parallèle à cette évolution de la demande des clients, certains gouvernements poussent les gestionnaires de parcs à générer plus de revenus et devenir autonomes pour ainsi permettre une réduction de leur financement public. Ainsi les gestionnaires des parcs se trouvent confrontés à des complexités de gestion qui doivent allier à la satisfaction des visiteurs, la continuité de leur mandat de préservation durable des milieux naturels dont ils ont la charge, et le tout en générant plus de revenus. Dans ce contexte, ce mémoire tente de cerner comment adapter l'offre d'hébergements, pour répondre à la fois aux besoins contemporains des visiteurs en matière de confort et de service, et à ceux des parcs en matière de gestion. A partir d'une revue de la littérature touchant les différents aspects de la question de recherche, puis d'une enquête de terrain au Canada, le mémoire propose une analyse qualitative des besoins des visiteurs en parallèle à ceux des gestionnaires des parcs nationaux.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : hébergements touristiques, camping, parcs nationaux, offre de service, milieu naturel, fréquentation, visiteurs parcs, modèle de gestion.