Dahl, Audrey
(2012).
« Savoir lire les médias sans savoir lire ».
Revue canadienne de l'éducation, 35(2), pp. 77-100.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Dans une perspective de littératies multiples, comment se manifestent des habiletés de littératie médiatique chez des personnes qui ne possèdent pas les compétences de littératie alphabétique? Lors d'une recherche-action qui visait à en apprendre plus sur la façon dont les apprenants adultes qui ne possèdent pas les compétences de littératie de base font preuve de pensée critique par rapport aux médias, il a été constaté que la façon dont nous envisagions la pensée critique était grandement influencée par la maitrise du code écrit. Après quelques échecs pour instaurer un climat propice à la manifestation d'une pensée critique dans des ateliers médias, des obstacles et des conditions facilitantes ont été identifiés. Cet article aborde un des principaux thèmes qui est ressorti de cette étude: l'utilisation de l'oral par des personnes analphabètes dans la manifestation d'une pensée critique par rapport aux médias.