Savoir lire les médias sans savoir lire

Dahl, Audrey (2012). « Savoir lire les médias sans savoir lire ». Revue canadienne de l'éducation, 35(2), pp. 77-100.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (322kB)

Résumé

Dans une perspective de littératies multiples, comment se manifestent des habiletés de littératie médiatique chez des personnes qui ne possèdent pas les compétences de littératie alphabétique? Lors d'une recherche-action qui visait à en apprendre plus sur la façon dont les apprenants adultes qui ne possèdent pas les compétences de littératie de base font preuve de pensée critique par rapport aux médias, il a été constaté que la façon dont nous envisagions la pensée critique était grandement influencée par la maitrise du code écrit. Après quelques échecs pour instaurer un climat propice à la manifestation d'une pensée critique dans des ateliers médias, des obstacles et des conditions facilitantes ont été identifiés. Cet article aborde un des principaux thèmes qui est ressorti de cette étude: l'utilisation de l'oral par des personnes analphabètes dans la manifestation d'une pensée critique par rapport aux médias.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Alphabétisation populaire, littératies multiples, littératie critique, littératie médiatique, éducation populaire, recherche-action
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées
Déposé par: Audrey Dahl
Date de dépôt: 16 déc. 2016 14:03
Dernière modification: 16 déc. 2016 14:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9181

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...