Stratica, Cristian
(2016).
« L'impact de la fiscalité sur la décision de localisation des entreprises multinationales » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.
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Résumé
Nous analysons l'impact du taux de taxation sur la décision de localisation des entreprises multinationales en France pendant la période 2003-2009. De nombreuses études démontrent une corrélation positive entre le niveau de taxation des firmes et certains facteurs inobservables qui favorisent la localisation des entreprises, ce qui constitue une source potentielle d'endogénéité. Pour résoudre ce problème, nous avons adopté une stratégie de régression sur discontinuité en estimant un modèle à variables instrumentales. Nous avons trouvé que, toutes choses égales par ailleurs, un niveau plus élevé de taxation décourage l'implantation des entreprises. En considérant une entreprise multinationale qui doit choisir le site d'une nouvelle implantation entre deux communes voisines, nous avons trouvé qu'une augmentation de 1 point de pourcentage de la différence des taux de taxation augmente en moyenne d'environ 1,3 point de pourcentage la probabilité que l'entreprise choisisse de s'installer dans la commune avec le taux de taxation le plus bas.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : taxation, concurrence fiscale, localisation, entreprises multinationales
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Garon, Jean-Denis |
Mots-clés ou Sujets: |
Entreprises multinationales -- Localisation / Impôt / Politique fiscale / Concurrence |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
14 déc. 2016 21:09 |
Dernière modification: |
14 déc. 2016 21:09 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9164 |