L'anomal : l'altération de l'objet familier par une pratique du moulage et de la sculpture

Carrier, Andrée-Anne (2016). « L'anomal : l'altération de l'objet familier par une pratique du moulage et de la sculpture » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Cette recherche artistique s'intéresse aux objets domestiques entreposés dans la maison de banlieue familiale, se retrouvant échoués dans les différents espaces de rangement. Ma démarche est telle une entreprise de réactivation de ces meubles, de ces objets d'ornementation ou de ces jouets mis en attente. C'est à travers leur dérive, en sculpture et en installation, qu'une réflexion sur les liens établis avec ces objets est mise en place. La technique du moulage, utilisée d'une manière volontairement erronée et jouant habilement avec son potentiel de distorsion et de transfert de matériaux, contribue à rendre l'objet anomal plutôt qu'à reproduire le même. Agissant comme interférence dans l'expérience quotidienne des objets, mes pièces, atteintes de l'anomal, proposent de se confronter à une tension indécidable entre la familiarité et l'étrangeté, entre l'appréhension et le trouble générés par leur altération et leur distorsion dans l'espace. Par cette stratégie de distanciation de la forme, qui se réalise à travers les différentes matérialités dont peuvent s'approprier les objets, mon travail revalorise le contact tactile aux choses. Cette démarche aborde différemment certaines préoccupations liées à l'objet traité, entre autres, par la surréaliste Meret Oppenheim. Les considérations à propos de l'altération et de la déformation comme stratégies artistiques qui sont abordées dans cette étude ouvrent un dialogue avec d'autres artistes ou théoriciens du domaine des arts visuels tels que Rachel Whiteread, Martin Arnold, Robert Gober, Georges Didi-Huberman, et Roland Barthes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : objets, moulage, altération, anomal, indécidabilité, étrangeté

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Trudel, Gisèle
Mots-clés ou Sujets: Sculpture / Installations (Art) / Plâtres / Création (Arts) / Art du détournement / Objets personnels dans l'art / Étrangeté dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 déc. 2016 20:44
Dernière modification: 13 déc. 2016 20:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9148

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