Lisi-Daoust, Catherine
(2016).
« Le dessin sous contrainte : étude des états limites du dessin dans une pratique de l'écriture imagée » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire de recherche-création propose une réflexion sur les champs conceptuels du dessin à travers une pratique de l'écriture. La mise en place d'une marche à suivre imposée permet à l'artiste d'interrompre momentanément sa production de dessins afin d'énoncer, par le biais de l'écriture, ce qui serait normalement illustré. L'approche processuelle qui encadre l'écriture de ce mémoire et qui mène à la création des œuvres de l'exposition se résume par trois actions principales : visualiser le dessin, décrire le dessin, lire la description du dessin. Les résultats de ce processus se matérialisent ultimement sur papier sous forme d'écrits imagés évoquant la poésie visuelle. Une comparaison entre les processus de plasticiens et d'écrivains est proposée afin de rendre compte des similitudes dans les résultats escomptés. Finalement, à l'intérieur de ce travail sont questionnées les possibilités littéraires du dessin dans le champ des arts visuels afin de conclure sur les conséquences d'une telle approche sur les logiques de production de l'artiste.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dessin, écriture, langage, image, poésie, poésie visuelle, processus.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Gilot, Stéphane |
Mots-clés ou Sujets: |
Dessin / Création (Arts) / Imagination / Écriture / Poésie / Poésie visuelle / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
06 déc. 2016 19:37 |
Dernière modification: |
06 déc. 2016 19:37 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9136 |