Rivas, Patricia
(2016).
« La performance de l'idiotie dans la vidéo Actions in Action du duo HalfLifers » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études des arts.
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Résumé
Les années 1990 sont marquées par une accessibilité sans précédent à la production de vidéos réalisées à domicile qui coïncide avec l'apparition de productions culturelles particulières. Ce mémoire s'intéresse au cas spécifique de la vidéo Actions in Action (1997) du duo HalfLifers (1992-…), distribuée dans un contexte de diffusion artistique. Cette recherche investigue les visées rhétoriques et les discours identitaires véhiculés dans cette œuvre par l'association à la figure de l'idiot, à la fois par la représentation à l'écran de personnages idiots interprétés par le duo et par l'esthétique de l'amateurisme de la réalisation. Avec des approches anthropologiques et sociologiques, il y est entrepris de mettre en évidence l'idiotie rhétorique performée dans cette œuvre et d'éclairer comment elle influence sa perception ainsi que l'image identitaire construite par ses auteurs. À partir de l'interprétation de textes sur la figure de l'idiot et autres figures contiguës, il est d'abord démontré que les représentations artistiques et littéraires de l'idiot depuis la Renaissance font émerger une figure au carrefour de la singularité, de l'exclusion, de la liminalité, de la sagesse et de la réflexivité. La figure de l'idiot a servi en tant que motif satirique ainsi que comme symbole identitaire lorsque reprise par les artistes à partir du 19e siècle, dans un paradigme d'éthique de singularité. Ces discours sont expliqués en prenant plus particulièrement appui sur les textes de Jean-Yves Jouannais sur la représentation de l'artiste en idiot et de Michel Foucault sur l'histoire de la folie. Ensuite, dans une analyse de la fonction sociale de la performance de l'idiotie, s'appuyant sur les contributions des anthropologues Victor W. Turner et Laura Levi Makarius ainsi que sur celles de l'humoriste et essayiste Joanne R. Gilbert, il est démontré que certaines professions dans nos sociétés, comme l'artiste et l'humoriste, occupent des rôles particuliers de critiques autorisés comparables aux statuts liminaires du bouffon et du clown rituel dans les sociétés traditionnelles. Enfin, la méthode d'analyse des œuvres d'art humoristique développée par Annie Gérin sera empruntée pour élaborer une analyse des caractéristiques formelles, contextuelles, iconologiques de l'œuvre ainsi que des principales incongruités qu'elle présente. Il sera ainsi démontré que la vidéo articule une marginalité rhétorique par des ruptures narratives et une affiliation à des identités alternatives. Il se dégagera de cet examen que la performance de l'idiotie dans Actions in Action articule une marginalité rhétorique qui participe à authentifier le statut du duo HALFLIFERS dans la sphère de l'art.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : figure, idiot, art, vidéo, performance, singularité, marginalité, rhétorique, liminalité, masculinité, humour
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Gérin, Annie |
Mots-clés ou Sujets: |
HALFLIFERS (Duo artistique) -- Critique et interprétation / Actions in Action / Art vidéo / Art de performance / Fous et bouffons dans l'art / Humour dans l'art / Masculinité |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
29 nov. 2016 16:25 |
Dernière modification: |
29 nov. 2016 16:25 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9100 |