Étude exploratoire sur le phénomène du choix spontané : la consommation culturelle et le tourisme en milieu urbain

Trépanier, Simon (2016). « Étude exploratoire sur le phénomène du choix spontané : la consommation culturelle et le tourisme en milieu urbain » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (19MB)

Résumé

Notre quotidien est parsemé de petits imprévus avec lesquels nous composons généralement bien. À l'inverse, lorsque nous voyageons, étant donné le stress lié à l'inconnu et le dépaysement, la majorité des individus ont tendance à surplanifier leurs vacances afin de réduire les imprévus au minimum. Cependant, la nature évolutive du voyage fait en sorte que la planification des vacances doit être réactualisée en cours de route. Étonnamment, si les profils comportementaux des touristes sont abondamment couverts dans la littérature scientifique, peu d'auteurs abordent le phénomène du choix spontané et le processus cognitif qui s'y opère. La présente étude représente donc une étude de cas exploratoire du tourisme culturel à Montréal, métropole culturelle, afin de comprendre ce qui influence le choix spontané des touristes et excursionnistes d'opter pour la consommation de produits culturels. À terme, cette étude valide les niveaux d'influence respective des stratégies promotionnelles, des lieux de manifestation culturelle, des sources d'informations ainsi que du rapport au temps des sujets et l'articule avec la notion de choix spontané. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Choix spontané, Tourisme, Métropole culturelle, Consommation, Culture, TIC

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Duguay, Benoit
Mots-clés ou Sujets: Tourisme culturel -- Montréal / Tourisme urbain / Choix (Psychologie) / Achat d'impulsion / Consommateurs -- Comportement / Touristes -- Attitudes / Vacances -- Planification / Technologies de l'information et de la communication
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 nov. 2016 20:31
Dernière modification: 08 nov. 2016 20:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9052

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...