Le gestionnaire de programme : une perspective interprétativiste de ses rôles dans l'organisation

Pressé, Marie-Pier (2016). « Le gestionnaire de programme : une perspective interprétativiste de ses rôles dans l'organisation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en gestion de projet.

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Résumé

La gestion de programme est considérée depuis plusieurs années comme étant un mode de gestion permettant aux organisations de chapeauter un ensemble de projets ayant une visée stratégique commune. Le gestionnaire de programme est donc la personne qui a l'ultime responsabilité d'opérationnaliser des objectifs stratégiques par l'intermédiaire d'initiatives temporaires, interdépendantes et souvent complexes, impliquant un nombre important de ressources humaines et financières. Avec la « programmification » des organisations, les gestionnaires de programme apparaissent comme étant des piliers dans le développement organisationnel : en plus des habiletés de planification, d'organisation, de contrôle et de coordination requises en gestion de projet, le gestionnaire de programme doit avoir une profonde compréhension des dynamiques politiques formelles et informelles, ainsi qu'une bonne connaissance du contexte organisationnel et stratégique. Considérant la nature hautement stratégique de ce poste dans l'organisation, cette recherche propose d'explorer, par une approche interprétativiste, les rôles du gestionnaire de programme. Pour ce faire, huit (8) gestionnaires de programme provenant de différents secteurs d'entreprise ont été interrogés par le biais d'entrevues semi-dirigées. Les résultats de recherche ont démontré que les rôles du gestionnaire de programme sont grandement influencés par certains facteurs environnementaux, tels que la nature et la structure des projets, les relations entre les unités structurelles, la stratégie et les objectifs poursuivis par l'organisation et le niveau de pouvoir hiérarchique du gestionnaire de programme. De plus, le rôle joué par les gestionnaires de programme rencontrés doit être cohérent avec les visées spécifiques au programme et à l'organisation, mais plus largement, à l'ensemble de l'environnement dans lequel il prend place. Finalement, les gestionnaires de programme se situent généralement à des niveaux stratégiques dans l'organisation et leurs rôles sont davantage managériaux que techniques ce qui les amène à interagir grandement avec les différentes unités organisationnelles et à devoir faire preuve d'un important leadership. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : programme, gestion de programme, gestionnaire de programme, gestionnaire intermédiaire, rôles organisationnels, interprétativisme

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Sicotte, Hélène
Mots-clés ou Sujets: Gestion de programme / Gestionnaires de programme -- Entretiens / Gestionnaires de programme -- Descriptions d'emploi / Organisation
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 nov. 2016 19:56
Dernière modification: 08 nov. 2016 19:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9049

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