L'autoréglementation des médias canadiens en matière de couverture de la sécurité nationale est-elle possible?

Frigon, Vincent (2016). « L'autoréglementation des médias canadiens en matière de couverture de la sécurité nationale est-elle possible? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

À l'intérieur de cette recherche, nous tentons de déterminer si les pratiques journalistiques, l'interprétation de la liberté de presse et le contexte sociopolitique de la couverture de la sécurité nationale par les médias canadiens sont compatibles avec les exigences et les perceptions des représentants des institutions canadiennes de la sécurité nationale (ICSN). Nous postulons qu'une autoréglementation des journalistes en matière de couverture de la sécurité nationale est possible si le contexte sociopolitique est favorable, si les positions défendues par les journalistes en matière de liberté de presse sont compatibles avec celles des ICSN et si le mode de gestion des enjeux de sécurité nationale par les médias est également compatible avec les critères des ICSN. Pour trouver des réponses à ces trois critères, nous analysons d'abord des articles publiés dans la cadre de l'Affaire Arar et de l'Affaire Snowden, deux évènements significatifs en matière de sécurité nationale au Canada. Puis, nous interrogeons 8 journalistes qui ont couvert ces évènements et 5 fonctionnaires de haut rang qui ont occupé un poste clé au sein d'une institution canadienne de la sécurité nationale. Nous convenons que la taille de notre échantillon ne nous permet pas de dresser un portrait véritablement représentatif des médias et des ICSN sur ces questions. Toutefois, nous jetons les bases d'une analyse sur la relation entre ces deux groupes afin de mieux comprendre leurs points de convergence, de divergence, et d'identifier un point d'équilibre entre la liberté de presse et la sécurité nationale dans un contexte canadien d'autoréglementation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : liberté de presse, sécurité nationale, médias, journalistes, journalisme, autoréglementation, institutions canadiennes de la sécurité nationale.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Massie, Justin
Mots-clés ou Sujets: Sécurité nationale dans les médias / Médias -- Canada / Journalisme / Liberté de la presse / Autorégulation / État et presse
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 nov. 2016 18:53
Dernière modification: 02 nov. 2016 18:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9009

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...