Brassard-Lecours, Francis
(2016).
« La représentation de l'altérité arabo-musulmane dans le rockumentaire ethnographique » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire s'intéresse à la représentation de l'altérité arabo-musulmane dans le rockumentaire ethnographique. Depuis le début des années 2000, plusieurs films produits en Occident se sont intéressés au phénomène rock en contexte islamique. Nous proposons ici l'existence d'une forme médiatique nouvelle, au croisement du film documentaire, du documentaire ethnographique et du rockumentaire. Nous chercherons à voir comment la culture médiatique, dont les rockumentaires ethnographiques sont pris comme un exemple, articule le régime de représentation orientaliste. Cet objet sera étudié par les théories sociologiques de la culture. Inspiré par les Cultural Studies, nous analyserons les mécanismes de construction de sens dans trois films. La méthode d'analyse sera donc sémiologique, doublée d'une analyse de contenu.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : documentaire, rockumentaire, orientalisme, post-colonialisme, représentation, altérité.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Bélanger, Anouk |
Mots-clés ou Sujets: |
Civilisation islamique / Représentations sociales / Orientalisme / Orient et Occident / Altérité / Cinéma et rock -- Pays musulmans / Films ethnographiques |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de sociologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
11 oct. 2016 19:46 |
Dernière modification: |
11 oct. 2016 19:46 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8926 |