Sherlock (2010) et la renaissance contemporaine du mythe holmésien

Grenier-Millette, Sarah (2016). « Sherlock (2010) et la renaissance contemporaine du mythe holmésien » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Depuis sa première apparition dans A Study in Scarlet, Sherlock Holmes, personnage créé par Arthur Conan Doyle en 1887, a fait sa place au sein de la culture populaire en tant que figure mythique à travers les multiples adaptations libres dont il a fait l'objet, et ce, depuis la fin du XIXe siècle. On remarque pourtant, au XXIe siècle, certains cas isolés et très récents de transpositions contemporaines actualisées de la figure du détective de Baker Street, soit Elementary (Robert Doherty, 2012-) et Sherlock (Mark Gatiss et Steven Moffat, 2010-). C'est cette dernière actualisation qui nous intéresse ici. Ce que nous offrent Mark Gatiss et Steven Moffat, créateurs de Sherlock, c'est un Sherlock Holmes hypermoderne, une remise à zéro du personnage qui apparaît au XXIe siècle comme pour la première fois, mais chargé de tout un bagage intertextuel issu des variations précédentes. S'établit alors un formidable jeu de reconstruction du canon holmésien puisque le glissement temporel permet de bâtir une version neuve, à partir d'intertextes, d'un personnage et d'un univers peut-être un peu usés par un passé d'adaptations répétées. Ce mémoire a pour but d'étudier la série Sherlock en soulignant sa place au sein du mythe holmésien transmédiatique et la manière dont elle effectue une relecture de la figure de Sherlock Holmes à la lumière du XXIe siècle par la transposition temporelle et la présence d'une large communauté active de fans impliquée à divers degrés dans la persistance du mythe. Tout d'abord, le mythe holmésien sera inscrit dans l'évolution du mythe littéraire vers le mythe transmédiatique émancipé. Cette analyse permettra de démontrer comment Sherlock affirme le mythe holmésien et y participe à travers la relecture de certains personnages, tels que Sherlock Holmes, John Watson, Irène Adler et James Moriarty. Nous verrons comment cette adaptation se définit par la construction d'un monde hypermoderne, pendant néo-victorien de l'Angleterre de la reine Victoria, dans une logique très proche de celle du reboot et de l'uchronie. En effet, si Conan Doyle, à travers ses récits policiers, exposait un commentaire sur sa société, Moffat et Gatiss proposent, eux aussi, avec leur série, un miroir des questionnements sociaux du XXIe siècle, principalement en ce qui concerne notre rapport aux technologies de la communication, mais surtout à la figure du surhomme hypermoderne et à la question de l'amitié masculine, de la marginalité et de la sociopathie. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Sherlock Holmes, Conan Doyle, détective, série télévisée, intertextualité, adaptation, contemporain, mythe, transmédialité, sociopathie, marginalité, technologies numériques, communauté de fans, transposition temporelle, web 2.0.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Archibald, Samuel
Mots-clés ou Sujets: Sherlock (Émission de télévision) / Doyle, Arthur Conan, Sir / Sherlock Holmes / Adaptations télévisées / Intertextualité / Mythe dans la littérature / Fans / 21e siècle / 19e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 oct. 2016 18:46
Dernière modification: 03 oct. 2016 18:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8886

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