Journalisme et société à l'ère du big data : pratiques et discours du journalisme de données

Savard-Fournier, Xavier (2016). « Journalisme et société à l'ère du big data : pratiques et discours du journalisme de données » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Le domaine des médias est en changement avec l'arrivée de l'informatique dans les salles de rédaction. De cette rencontre, un nouveau type de journalisme émerge en raison même des capacités technologiques actuelles, qu'on appelle journalisme de données. Ce type de journalisme met de l'avant l'utilisation de données informatisées, et du coup l'apport du phénomène dit du Big Data (collecte, traitement et analyse de quantités massives de données), pour effectuer le travail journalistique. Par contre, en proposant un nouveau type de journalisme, se pourrait-il que ces journalistes soient en train de proposer un nouveau paradigme complet du journalisme? En étudiant les discours sur le rôle du journalisme dans nos sociétés et les pratiques émanant du Guide du datajournalisme (Gray et al., 2013), un ouvrage collaboratif qui décrit les pratiques entourant le journalisme de données, ce mémoire cherche à comprendre le rôle du journaliste de demain dans une période de changement social. En appliquant le cadre théorique des modes de reproduction sociétal proposé par Freitag (1986), cette recherche permet de schématiser les changements en cours dans le journalisme actuel en jetant un regard particulier sur le journalisme de données, un type de journalisme qui représente parfaitement les caractéristiques du mode de reproduction opérationnel-décisionnel décrit par Freitag. Ainsi donc, comprendre les nouvelles propositions du journalisme de données sur leur rôle dans nos sociétés, c'est en fait comprendre les changements de nos sociétés mêmes. Un monde où l'individu est appelé à prendre une place prédominante, active, dans le processus d'informer, au point où même le journalisme traditionnel pourrait disparaître complètement du paysage médiatique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : journalisme, société, journalisme de données, Datajournalism, Big Data, Freitag

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Mondoux, André
Mots-clés ou Sujets: Journalisme / Société / Journalisme de données / Données volumineuses / Presse -- Aspect social / Freitag, Michel
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 sept. 2016 15:38
Dernière modification: 13 sept. 2016 15:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8844

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