Boissonneault, Sophie
(2016).
« Corps autobiographique et corps testimonial : l'imaginaire du corps comme reflet d'enjeux autobiographiques et collectifs dans les bandes dessinées Persepolis et Broderies de Marjane Satrapi » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
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Résumé
Depuis les années 1960, l'univers de la bande dessinée n'a cessé d'évoluer, se détachant petit à petit du traditionnel comic américain et du classique album de 48 pages, cartonné et réalisé en couleurs. Inspirée par le mouvement underground américain et ses figures de proue Will Eisner, Robert Crumb et Art Spiegelman, l'une des plus influentes maisons d'édition de bandes dessinées de France, L'Association, a elle aussi choisi, dans les années 1990, de refuser la ligne éditoriale classique pour se concentrer sur la publication d'œuvres plus intimistes et plus recherchées sur le plan du contenu, plus audacieuses et plus artistiques sur le plan formel. Héritières de l'évolution du médium et des ambitions de cette maison, les œuvres Persepolis, une quadrilogie, et Broderies de la bédéiste iranienne Marjane Satrapi, qui seront au centre de notre analyse, y furent publiées entre 2000 et 2003. Puisque les albums de Satrapi, et surtout la quadrilogie, ont été soumis déjà à plusieurs études thématiques, il s'agira d'aborder celles-ci à partir d'un élément fondamental de la construction narrative des œuvres du 9e art, soit la monstration. L'évolution du médium aura effectivement permis au narrateur graphique de s'affranchir de son rôle de simple traducteur visuel de l'action et de devenir un producteur de sens et donc, en ce qui a trait à nos objectifs d'analyse, un vecteur de l'imaginaire du corps et des multiples enjeux qu'il est susceptible d'incarner. Notre hypothèse est la suivante : par la monstration, Satrapi investit l'image et le texte pour développer un imaginaire où les corps deviennent d'importants reflets d'expériences autobiographiques et testimoniales. En plus de mettre en évidence le rôle de cet imaginaire dans la mise en place du pacte autobiographique de la quadrilogie, nous allons observer en quoi le corps de la jeune autobiographiée est au centre de son parcours évolutif, matérialisant sous forme de symptômes physiques les cicatrices invisibles des nombreuses remises en question et des traumatismes qui ont marqué son parcours. Dans un deuxième temps, il s'agira de dévoiler comment ce même imaginaire corporel se révèle le principal support du discours testimonial de la protagoniste. Conformément à nos objectifs, nous entendons dégager d'abord les éléments qui façonnent les pactes de référentialité de Broderies et de Persepolis, à la suite de quoi nous projetons d'établir des corrélations entre les principaux débats idéologiques qui ont marqué la société iranienne de la fin du XXe siècle, alors soumise au contrôle répressif d'un régime aux valeurs traditionalistes, et la relation particulière qu'entretiennent les Iranien(ne)s avec le corps, qui devient souvent un lieu d'incompréhension, de contradictions, de violence, de sacrifice, de soumission, etc.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : corps, autobiographie, témoignage, monstrateur, Iran, bande dessinée
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Dion, Robert |
Mots-clés ou Sujets: |
Satrapi, Marjane -- Critique et interprétation / Persepolis / Broderies / Autobiographie / Bandes dessinées autobiographiques / Corps humain dans la littérature / Iran dans la littérature / Monstration |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
07 sept. 2016 13:52 |
Dernière modification: |
07 sept. 2016 13:52 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8806 |