L'engagement de jeunes adultes en situation de marginalité dans un projet de création collective

César-Grenier, Livienne Hélène (2016). « L'engagement de jeunes adultes en situation de marginalité dans un projet de création collective » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

Par l'entremise de l'organisme de réinsertion sociale Déclic, six jeunes adultes ont participé, de novembre 2013 à mars 2014, à un projet qui les initiait à l'art collectif et participatif en espace urbain dans le quartier Rosemont. Cette recherche avait comme objectif général de comprendre et de susciter l'engagement des jeunes dans un contexte de projet artistique. De manière plus précise, l'objectif était de 1) déterminer quels sont les éléments qui contribuent à favoriser la participation des jeunes adultes en situation de marginalité à un projet collectif de création artistique; 2) identifier comment la participation des jeunes adultes peut contribuer à développer et à maintenir l'engagement dans le processus de réalisation d'un projet collectif. Dans le cadre théorique ont été exposées les différentes formes d'art et de pratiques artistiques qui ont inspiré le projet. La deuxième partie a été consacrée à la définition de ce qu'est un jeune adulte, à l'engagement dans ce groupe d'âge et aux jeunes en situation de marginalité. La méthodologie utilisée dans cette recherche qualitative a été la recherche-action. L'analyse des données de la recherche a été basée sur l'observation participante, des questionnaires, des entrevues semi-dirigées et un journal de bord. L'analyse thématique fut la méthode privilégiée pour tenter de donner un sens aux données. Les résultats de la recherche ont mis en lumière les besoins des jeunes en situation de marginalité lors de projets d'art collectif. Les résultats ont démontré l'importance de plusieurs éléments tels que le contact et l'interaction avec les autres participants, la reconnaissance au sein du groupe ainsi que le désir d'engager un dialogue avec la communauté. Les résultats témoignent également de l'importance de l'implication du jeune par des actions ponctuelles dans un processus concret. Enfin, il a été possible de cibler, par l'entremise de cette recherche, certaines attitudes privilégiées que doit démontrer l'artiste pédagogue qui œuvre auprès de jeunes en situation de marginalité, telles que la flexibilité et l'ouverture. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : art participatif, participation, engagement, jeunes adultes, jeunes en situation de marginalité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Trudel, Mona
Mots-clés ou Sujets: Art interactif / Création collective / Engagement / Jeunes difficiles -- Attitudes / Jeunes adultes / Marginaux / Marginalité
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 sept. 2016 13:28
Dernière modification: 07 sept. 2016 13:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8804

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...