Conserver la nature transitoire de l’œuvre : les approches de Massimo Guerrera, de Germaine Koh et de Geoffrey Farmer

Grondin, Thomas (2016). « Conserver la nature transitoire de l’œuvre : les approches de Massimo Guerrera, de Germaine Koh et de Geoffrey Farmer » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Ce mémoire porte sur les approches pour conserver la nature transitoire des œuvres de Massimo Guerrera, Germaine Koh et Geoffrey Farmer. Nous entendons par « transitoire » le caractère des œuvres qui sont par nature en transformation, sans avoir d'état définitif. Nous présentons les approches de ces artistes pour maintenir le transitoire dans certaines de leurs œuvres qui ont été collectionnées par des musées. Ces artistes contournent les pratiques usuelles de conservation en art, c'est-à-dire la protection de l'intégrité des objets d'art, et tentent ainsi de maintenir certains aspects de leurs œuvres qui disparaitraient avec les pratiques actuelles de conservation. Pour conserver le transitoire, il faut tenir compte des conditions dans lesquelles il se forme. Les musées ont développé l'expertise pour conserver des œuvres fixes; pour ce qui est des œuvres transitoires, ils sont moins bien outillés. À partir des modèles théoriques de Nietzsche et de Maffesoli qui font écho aux démarches des artistes de notre corpus, nous traçons un portrait des conditions d'émergence des œuvres du corpus afin de mieux comprendre le contexte et le fonctionnement du transitoire. L'art contextuel de Swidzinski sert de modèle pour comprendre les approches des artistes. Le contexte des œuvres joue un rôle important dans le maintien de leur condition transitoire. Notre analyse porte sur cinq œuvres qui ont été collectionnées et pour lesquelles la question du transitoire s'est maintenue après leur acquisition. Darboral de Guerrera fait partie des collections du Musée National des beaux-arts du Québec et du Musée de beaux-arts du Canada, Knitwork et Self-portrait de Koh se trouvent respectivement dans les collections de l'Art Gallery of Ontario et de la Kelowna Art Gallery, et Hunchback Kit et Trailer de Farmer se trouvent à la Vancouver Art Gallery et au Musée des beaux-arts du Canada. Le maintien d'œuvres transitoires dans les musées est fragile. Il dépend de la bonne volonté des artistes et de quelques employés des musées. Malgré l'importance des pratiques artistiques transitoires, les musées n'ont pas encore intégré à leur structure les outils nécessaires à une conservation durable du transitoire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Loubier, Patrice
Mots-clés ou Sujets: Guerrera, Massimo / Koh, Germaine / Farmer, Geoffrey / Transitoire / Musées d'art
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 sept. 2016 19:39
Dernière modification: 06 sept. 2016 19:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8798

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