Enseignement de l'imparfait et du passé composé en français langue seconde chez des adolescents anglophones de niveau intermédiaire : privilégier l'approche déductive ou l'approche inductive?

Larivière, Virginie (2015). « Enseignement de l'imparfait et du passé composé en français langue seconde chez des adolescents anglophones de niveau intermédiaire : privilégier l'approche déductive ou l'approche inductive? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Le but de cette recherche quasi-expérimentale est d'en découvrir davantage sur l'enseignement de l'imparfait et du passé composé selon les approches inductive et déductive. Pour y parvenir, deux questions de recherche ont été posées; l'une principale et l'autre, secondaire : laquelle, de l'approche inductive ou de l'approche déductive, permet un meilleur apprentissage de la distinction de l'imparfait et du passé composé en français langue seconde, et ce, à court et à moyen terme (trois semaines plus tard)? et y a-t-il un lien entre le type d'enseignement et la performance à différents types de tâches? Pour répondre à ces deux questions de recherche, 29 participants anglophones de niveau intermédiaire, âgés de 16 et de 17 ans, ont pris part à l'étude. Ces participants ont été séparés en deux groupes étudiant la distinction imparfait/passé composé soit selon l'approche inductive, soit selon l'approche déductive. L'approche déductive a été opérationnalisée par la présentation exhaustive des règles d'utilisation de l'IMP et du PC par l'enseignante dès le début du cours; pour ce qui est de l'approche inductive, elle a été opérationnalisée par la découverte des règles d'utilisation du PC et de l'IMP par les étudiants. À l'exception de cette différence entre les deux groupes, ces derniers ont fait les mêmes activités en classe (rédaction d'un conte, exercices dans un cahier, etc.). L'expérimentation s'est déroulée sur trois périodes de 1h40 chacune. Tous les participants ont effectué un prétest, un posttest et un posttest différé comprenant tous un test de closure et une rédaction. Les résultats de ces tests démontrent que l'approche déductive s'est avérée plus efficace à court terme pour le test de closure seulement. Il est possible que ce résultat soit dû au fait que les participants étaient de niveau plus avancé que prévu. Il se peut également que ce résultat s'explique par le faible nombre de participants, par les différences minimes entre les traitements ou par les instruments de mesure. Aucun lien entre le type d'enseignement et la performance à différents types de tâches n'a pu être démontré. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : approche inductive, approche déductive, imparfait, passé composé, modèle PACE.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fortier, Véronique
Mots-clés ou Sujets: Français (Langue) -- Temps -- Étude et enseignement / Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Anglophones / Langue seconde -- Acquisition / Déduction (Logique) / Induction (Logique)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 août 2016 14:44
Dernière modification: 04 août 2016 15:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8764

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