Implantation d'une approche interdisciplinaire destinée à favoriser l'enseignement de la science et de la technologie au primaire et à soutenir l'intérêt des élèves pour les S&T

Marec, Claude-Émilie (2015). « Implantation d'une approche interdisciplinaire destinée à favoriser l'enseignement de la science et de la technologie au primaire et à soutenir l'intérêt des élèves pour les S&T » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

De nombreuses études font état d'un désengagement des enseignants du primaire envers l'enseignement des sciences et de la technologie (S&T), privant les élèves d'une première culture scientifique et d'une préparation adéquate aux cours de S&T du secondaire. À l'origine de ce désengagement des enseignants, elles reconnaissent une formation déficiente et non un manque de volonté. Au Québec, malgré les recommandations du Ministère de l'Éducation pour que soient enseignées les S&T selon le programme prescrit et qu'elles soient inscrites dans une démarche interdisciplinaire, la problématique demeure encore aujourd'hui : l'enseignement des S&T est trop souvent mis de côté au profit des matières de base (français, math). Dans le cadre des travaux de la CRIJEST, Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes à l'égard des S&T, cette recherche a pour but de revaloriser l'enseignement des S&T auprès des enseignants et de renforcer l'attrait des élèves pour les S&T. S'appuyant sur les études démontrant la pertinence et la nécessité d'une formation continue pour qu'un changement de posture éducative s'opère, cette recherche propose d'accompagner des enseignants volontaires du 3e cycle du primaire pendant 4 mois, dans une démarche participative et collaborative. Pour apporter une solution pragmatique à la problématique, la méthodologie utilisée est une recherche-action-formation qui implique des rencontres régulières entre participants et chercheuse. Le but est d'engager les enseignants dans une approche interdisciplinaire qui fait des S&T le cœur de leur enseignement. Une étape de cette approche est une réorganisation des contenus disciplinaires pour mettre en relief les relations qu'ils entretiennent. Des activités à caractère interdisciplinaires selon la stratégie de « l'ilot interdisciplinaire de rationalité » (Fourez) sont préparées en collaboration avec la chercheuse pour qu'ils puissent les mettre en œuvre dans leur classe. La recherche doit répondre aux questions : l'enseignement des S&T inscrit dans une approche interdisciplinaire favorise-t-il un engagement plus soutenu des enseignants envers l'enseignement des S&T (Q1)? La démarche participative sur une période de 4 mois permet-elle de maintenir pleinement l'action des enseignants engagés dans leur nouvelle pratique éducative (Q2)? L'enseignement des S&T ainsi dispensé génère-t-il un plus grand intérêt des élèves envers les S&T (Q3); un questionnaire élaboré par la CRIJEST a été soumis aux élèves des enseignants participants avant et après la période d'accompagnement de 4 mois pour répondre à Q3. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : interdisciplinarité, approche interdisciplinaire, ilot interdisciplinaire de rationalité, Fourez, enseignement sciences, S&T, sciences au primaire, intérêt, self-concept, formation continue.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Potvin, Patrice
Mots-clés ou Sujets: Sciences / Technologie / Étude et enseignement (Primaire) / Interdisciplinarité en éducation / Enseignants -- Attitudes / Engagement scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 juill. 2016 17:11
Dernière modification: 28 juill. 2016 17:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8747

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