Inventaire géochimique et environnemental des métaux et métalloïdes des sols du sud du Québec

Baillargeon Nadeau, Luc (2016). « Inventaire géochimique et environnemental des métaux et métalloïdes des sols du sud du Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la Terre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (23MB)

Résumé

Les concentrations naturelles en éléments traces métalliques (ETM) sont variables dans les sols du Québec. Ainsi, certains sols sont fortement enrichis en ETM dans les sols, tandis que d'autres en sont appauvris. Bien que le Ministère du Développement Durable, de l'Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques (MDDELCC) propose des concentrations maximales intervenants dans l'environnement (critères A), ces concentrations sont parfois dépassées pour les sols naturels du sud du Québec. Ainsi, quelle est la véritable signature géochimique des sols du sud du Québec et quelles seraient les concentrations maximales qui représentent le mieux les teneurs en métaux mesurées dans les sols? Dans le cadre de ce projet de recherche, il est démontré que les critères A ne sont que peu représentatifs des concentrations naturelles en ETM pour l'As, Cr, Cu, Mn, et Ni dans les sols du sud du Québec. Des secteurs présentant des concentrations anormales en ETM sont identifiés : Magog-Orford et Sherbrooke (As, Cr, Ni), Bas-Richelieu (Cu), Shefford et St-Joachim-de-Shefford (Pb) et Vaudreuil et environs (Cd). Pour plusieurs ETM, des corrélations linéaires significatives sont observées, ce qui jouera un rôle important lors de l'identification des sols naturels. Également, un lien évident entre les concentrations en ETM et la granulométrie des sols est dégagé : plus un sol est argileux, plus il obtient des concentrations élevées en ETM. Finalement, des critères spécifiques ont été fixés pour chaque élément, et ce, pour les Basses-Terres du Saint-Laurent et les Appalaches. Ces critères pourront être utilisés comme concentrations de référence pour les sols situés dans la zone d'étude. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : métaux, éléments trances métalliques, ETM, teneurs de fond naturelle, TDFN, sols, enrichissement naturel, critère A.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Jaouich, Alfred
Mots-clés ou Sujets: Sols -- Composition / Sols -- Québec (Sud) -- Teneur en éléments traces métalliques / Teneurs de fond naturelles (TDFN) / Métaux / Semi-métaux / Géochimie / Sites contaminés -- Évaluation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 juill. 2016 19:03
Dernière modification: 27 juill. 2016 19:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8724

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...