Étude exploratoire du sentiment d'efficacité personnelle du psychologue : adaptation franco-canadienne du Counselor Activity Self Efficacy Scales (CASES-Fr) et étude de l'effet de l'expérience et de celui de l'âge sur la perception de compétence des psychologues cliniciens novices

Collacciani, Giancarlo (2016). « Étude exploratoire du sentiment d'efficacité personnelle du psychologue : adaptation franco-canadienne du Counselor Activity Self Efficacy Scales (CASES-Fr) et étude de l'effet de l'expérience et de celui de l'âge sur la perception de compétence des psychologues cliniciens novices » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (18MB)

Résumé

La présente thèse par articles s'intéresse à la perception de compétence du psychologue. Elle présente les résultats d'un processus d'adaptation franco-canadienne et de validation du Counselor Activity Self Efficacy Scales (CASES). Cet instrument psychométrique vise à mesurer le sentiment d'efficacité personnelle du psychologue. Le premier article décrit le processus de traduction et présente les résultats de la validation psychométrique de celui-ci auprès de 262 sujets. Le CASES-Fr présente une structure factorielle comparable à la version originale, ainsi que des qualités psychométriques qui convergent avec celle-ci. L'article se penche aussi sur la sensibilité de l'instrument pour détecter un changement sur une période 52 semaines d'intervalle. Contrairement aux données existantes, les scores obtenus dans notre échantillon constitué de psychologues présentant un niveau d'expérience allant de 0 à 40 années de pratique clinique ne varient pas significativement sur une période d'un an. Le deuxième article s'intéresse aux différences entre le SEP des psychologues novices et celui des psychologues plus expérimentés. Il présente les résultats d'une exploration de la structure factorielle auprès de 632 sujets, en fonction du niveau d'expérience des participants. Des différences sont observables dans la structure latente de l'échantillon des sujets expérimentés par rapport à celle observée chez les novices. Sur le plan théorique, les psychologues expérimentés pourraient conceptualiser différemment la détresse des patients et les conflits relationnels qui peuvent ponctuer la relation thérapeutique. Ces derniers pourraient aussi présenter une conceptualisation différente des habiletés requises dans leur pratique professionnelle, à savoir une absence de distinction entre les habiletés de bases et celles plus avancées. Du côté des sujets novices, on observe une sensibilité possible à la confluence. L'effet de l'âge, conceptualisé comme expérience de vie, est étudié chez les novices. Il semble avoir un effet notable sur la perception de compétence des sujets novices. Les résultats suggèrent que les novices de 40 ans et plus présentent une perception de compétence significativement plus grande que celle de leurs confrères âgés de moins de 24 ans. Nous considérons l'idée que l'expérience de vie puisse influencer la trajectoire et le développement professionnel des psychologues novices. En somme, il est recommandé d'étudier davantage cette question et d'éviter d'assumer l'homogénéité des novices dans les études portant sur le développement professionnel des psychothérapeutes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Sentiment d'efficacité personnelle, développement professionnel, expérience clinique, traduction d'instrument.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Drouin, Marc-Simon
Mots-clés ou Sujets: Efficience (Psychologie) / Qualifications professionnelles / Psychologues -- Auto-évaluation / Psychothérapie -- Expertise / Psychométrie -- Traduction / Counselor Activity Self Efficacy Scales (CASES-Fr)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 juill. 2016 15:20
Dernière modification: 27 juill. 2016 15:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8716

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...