Quesnel, Jonathan
(2016).
« Sacré, être et cinéma : le poétique chez Terrence Malick » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences des religions.
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Résumé
Ce mémoire de maîtrise posera essentiellement deux grandes questions : 1) En quoi la sacralisation d'un monde, proposée dans le cinéma de Terrence Malick, s'inscrit-elle dans les racines conceptuelles de l'ontologie fondamentale d'Heidegger? 2) En quoi le langage cinématographique de Terrence Malick est-il poétique et comment ce poétique renvoie-t-il au sacré? L'importance sera mise ici sur une définition fonctionnaliste du poétique et du sacré, à savoir l'ouverture sur la virtualité du monde qu'ils incarnent tout deux. Nous ferons l'hypothèse que l'apport de Terrence Malick, par l'entremise du 7e art, touche à un religieux toujours efficient qui « sort » de son cadre proprement institutionnel pour se mouvoir et se manifester dans un terreau plus vastement culturel – dans ce cas-ci : le cinéma, vu comme une expérience subjective du sentiment religieux, à travers son contenu, sa fonction et ses effets. Par conséquent, nous montrerons que ce type de cinéma pointe vers les limites de l'assignable et du déterminé, qu'il plonge profondément dans les abîmes de l'Être oublié, qu'il (re)chorégraphie la vieille valse des âmes et de la nature, qu'il sacralise des univers stérilisés, bref... qu'il s'évertue à « montrer » ce qui ne peut se « dire ».
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : ouvert, sacré, Être, poétique, liminarité, herméneutique, ontologie