Analyse d'approches, de stratégies et d'outils favorisant l'appréciation d’œuvres d'art en classe d'arts plastiques au primaire et création de matériel pédagogique

Daigneault, Marie-Syrine (2016). « Analyse d'approches, de stratégies et d'outils favorisant l'appréciation d’œuvres d'art en classe d'arts plastiques au primaire et création de matériel pédagogique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

La présente recherche de développement d'objet a été menée suite aux difficultés rencontrées par la mise en œuvre de la compétence relative à l'appréciation des œuvres d'art et des objets culturels du patrimoine artistique, dans le cadre des cours d'arts plastiques au primaire. En effet, quels sont les approches, les stratégies et les outils favorisant le développement de cette compétence? Selon Van der Maren (2004), « une forme de recherche-développement réalise très bien des enjeux ontogéniques : il s'agit de la recherche entreprise sur sa propre pratique afin d'en améliorer l'efficacité ou l'efficience » (p. 68). Je tenterai de résoudre mes propres questionnements professionnels en développant des outils, afin que « que ces outils soient des objets matériels ou des habiletés professionnelles » (p. 68). Dans un premier temps, j'expose la problématique en la situant dans ma pratique d'enseignante spécialisée en arts plastiques. Ensuite, je présente les origines de la dernière réforme en éducation et le concept de compétence. Dans un second temps, j'aborde la notion de culture et son apport dans l'éducation en lien avec l'herméneutique, ce qui nous amène à considérer l'importance de contextualiser les savoirs. Puis, je relève dans la littérature spécialisée différentes approches et stratégies liées à l'appréciation des œuvres d'art. L'approche selon la forme, le thème et le contexte (FTC) est choisie, dans un troisième temps, pour être mise à l'essai dans le cadre des cours d'arts plastiques auprès d'élèves du deuxième cycle. Les résultats sont comparés à ceux obtenus lorsque je mène une activité d'appréciation habituelle. En dernier lieu, je développe un outil pédagogique, soit un carnet d'appréciation afin de favoriser le développement de la troisième compétence du programme d'arts plastiques. Ce carnet qui comprend plusieurs fiches d'appréciation a été élaboré selon l'approche testée de la forme, du thème et du contexte et s'adresse à des élèves du primaire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : perfectionnement de l'enseignement des arts plastiques, primaire, approches, appréciation d'œuvres d'art, recherche de développement d'objet

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gagnon-Bourget, Francine
Mots-clés ou Sujets: Arts -- Étude et enseignement (Primaire) -- Matériel didactique / Art -- Appréciation
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 juin 2016 18:53
Dernière modification: 22 juin 2016 18:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8654

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