Cartographie des dépôts meubles de la région de Bouchette et de Lac Blue Sea et application de la luminescence optique à l'identification de faciès

Lamarche, Olivier (2015). « Cartographie des dépôts meubles de la région de Bouchette et de Lac Blue Sea et application de la luminescence optique à l'identification de faciès » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la Terre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (16MB)

Résumé

Des travaux de cartographie ont été entrepris dans le cadre d'un Projet d'Acquisition de Connaissances sur les Eaux Souterraines (PACES) afin de réaliser et de compléter la cartographie des dépôts de surface de la région administrative de l'Outaouais, Québec, Canada. Deux campagnes de terrain en 2011-2012 furent allouées à la conception d'un total de 24 feuillets SNRC au 1:50 000. La cartographie a été effectuée à l'aide de la photo-interprétation combinée à des vérifications de terrain. Ce mémoire de maîtrise porte sur les travaux de cartographie reliés aux cartes de la région de Bouchette (31J04) et de Lac Blue Sea (31K01) et les sédiments rencontrés dans le cadre de cette cartographie. Les cartes ainsi produites ont pu servir à préciser les modèles d'écoulement des eaux souterraines, ainsi que d'accroître les connaissances relatives au territoire dans une région partiellement occultée en matière de travaux portant sur la géologie quaternaire. Les sédiments présents sur le territoire, de même que la géomorphologie, sont dominés par les dépôts liés à la dernière glaciation. Le roc témoigne de l'érosion causée par le passage des glaces pendant la durée de la glaciation Wisconsinienne, particulièrement pendant la déglaciation finale. Parallèlement, des travaux en luminescence optique ont permis d'étendre l'utilité de cette méthode de datation à l'identification de faciès sédimentaires. Une large gamme de ces sédiments se dépose dans les zones marginales glaciaires. Cette nouvelle méthode fut appliquée à des deltas glaciomarins et à des épandages subaquatiques, deux types de sédiments associés à l'extension paramarine de la Mer de Champlain, une mer postglaciaire qui a inondé les Basses-Terres-du-Saint-Laurent lorsque le sud-ouest du Québec fut libéré par l'Inlandsis laurentidien. Ce bras estuarien qui inonda la vallée de la rivière Gatineau est resté relativement peu étudié à travers le temps en raison notamment d'un manque de matériel organique à dater. La cartographie du territoire de l'Outaouais a permis de renouveler un intérêt en recherche et c'est dans cet optique qu'il fut décidé de produire un âge directement sur du matériel détritique. Cet âge de 9,3 ± 0,8 ka obtenu par luminescence optique sur un delta régressif glaciomarin permet d'ajouter une nouvelle contrainte à la régression marine de l'épisode de la Mer de Champlain. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Inlandsis laurentidien, Mer de Champlain, cartographie, géologie quaternaire, luminescence optique, Outaouais.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. Le mémoire original comporte des documents d'accompagnement disponibles uniquement au comptoir du prêt de la bibliothèque.
Directeur de thèse: Roy, Martin
Mots-clés ou Sujets: Stratigraphie -- Outaouais -- Quaternaire / Sédiments (Géologie) -- Bouchette -- Cartes / Sédiments (Géologie) -- Lac Blue Sea -- Cartes / Facies (Géologie) -- Mer de Champlain / Datation par luminescence stimulée optiquement / Calotte glaciaire laurentidienne / Cartes géologiques
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 juin 2016 13:47
Dernière modification: 21 juin 2016 13:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8638

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...