Lafrance, Sacha
(2015).
« Les minéralisations aurifères néoarchéennes associées à la zone de failles de Porcupine-Destor : la propriété Duquesne-Ottoman, Abitibi, Québec, Canada » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la Terre.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La propriété Duquesne-Ottoman (ressources inférées de 22.6t Au de 4.171 Mt à 5.42 g/t Au) est associée à la Faille Porcupine-Destor au sud de la Sous-province de l'Abitibi, Province du Supérieur, Québec, Canada. La propriété se situe dans la séquence volcanique de compositions felsique à ultramafique de la Formation de Lanaudière coupée par des massifs et dykes porphyriques calco-alcalins et alcalins. Deux phases hydrothermales sont distinguées sur la propriété. La première phase, associée à la zone Fox, se situe au contact entre un massif porphyrique calco-alcalin et des roches volcaniques mafiques et ultramafiques. Cette phase est associée à une altération principale en quartz-calcite-hématite. Elle est aussi associée à des veines épithermales et une minéralisation à pyrite et chalcopyrite, et avec des traces de tellurures et de sulfosels. L'or visible est observé en inclusions et en remplissage de microfractures dans les pyrites. On note dans cette zone un gain géochimique en Au, SiO2, CO2, S, Cu et des gains mineurs en Ag, Te, Pb, Zn, Bi and Co. La seconde phase hydrothermale est associée aux zones Shaft et Liz. Elle est située dans des failles secondaire orientées est-ouest recoupant l'ensemble des unités lithologiques. Cette phase est associée à un assemblage d'altération à carbonate de fer, séricite et quartz. La minéralisation consiste de pyrite avec de la chalcopyrite mineure et des traces de tellurures et de sulfosels. On note dans ce second assemblage un gain géochimique en CO2, K2O, S, Mo, W, Sb, As, Au et des gains mineurs en Te, Ag, Hg and Ba, et une perte en Sn. La séquence paragénétique des zones Shaft et Liz reflète une évolution de la pyrite et de l'or en plusieurs étapes. Les pyrites à cœur poreux et surcroissances nettes montrent une zonation géochimique nette avec un enrichissement au cœur en Au, Ag et Te. La composition isotopique du soufre (δ34S) de huit échantillons de pyrite des zones Shaft, Liz et Fox montre des valeurs négatives de -12,7 à 0,6 ± 0,2‰. Les relations de recoupement suggèrent que la minéralisation postdate la mise en place d'intrusions calco-alcalines à 2689 ± 3 Ma et est contemporaine de la déformation régionale D2. Ces deux phases hydrothermales sont interprétées comme une phase épithermale acide à laquelle se superpose une phase aurifère de type orogénique de la transition épizonale-mésozonale. Les caractéristiques de la propriété Duquesne-Ottoman se comparent fortement au gisement d'or Beattie, en partie interprété comme étant d'origine magmatique-hydrothermale. Cette ressemblance pourrait souligner un champ magmatique-hydrothermal relié à l'évènement Timiskaming s'étendant dans la région de Duparquet, de la syénite de Beattie à la propriété Duquesne-Ottoman.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Minéralisation aurifère orogénique, Abitibi, Porcupine-Destor, Duparquet, porphyre néoarchéen, hydrothermalisme.