Les facteurs sociodémographiques associés aux attitudes à l'égard de l'homosexualité chez les adolescentes et les adolescents québécois de 3e et 5e secondaire

Paul-Hus, Jessy (2016). « Les facteurs sociodémographiques associés aux attitudes à l'égard de l'homosexualité chez les adolescentes et les adolescents québécois de 3e et 5e secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

L'homophobie est largement répandue dans les écoles secondaires du Québec et elle peut se manifester par du harcèlement verbal, physique ou sexuel. Ainsi, les comportements homophobes contribuent à perturber la santé psychologique et la réussite scolaire d'un grand nombre d'adolescents, et ce, peu importe leur orientation sexuelle. Cette étude a pour objectif d'évaluer quels sont les facteurs sociodémographiques associés aux attitudes à l'égard de l'homosexualité chez les adolescentes et les adolescents québécois. Entre février et juin 2009, 2 747 élèves de 3e et 5e secondaire provenant de 30 écoles secondaires publiques à travers le Québec ont répondu à un questionnaire comportant une section de questions sociodémographiques ainsi qu'une échelle d'attitudes par rapport à l'homosexualité. Les variables sociodémographiques et les scores à l'échelle d'attitudes ont ensuite été soumis aux analyses statistiques suivantes : analyses de variance (ANOVA), test T, régressions linéaires et régression multiple. Les variables sociodémographiques ont aussi été mises en relation avec les deux sous-échelles de l'échelle d'attitudes par rapport à l'homosexualité, soit la sous-échelle d'homonégativité traditionnelle et la sous-échelle d'homonégativité moderne. Les analyses ont révélé un effet significatif des variables suivantes sur le score à l'échelle d'attitudes par rapport à l'homosexualité : le genre, la religion d'affiliation, la pratique de la religion par l'adolescent lui-même, la pratique de la religion par les parents, l'appartenance ethnoculturelle, le lieu de fréquentation scolaire au niveau primaire, le niveau d'études anticipé et le fait de connaître une personne gaie, lesbienne ou bisexuelle. En ce qui concerne l'analyse mettant en relation l'âge et le score à l'échelle d'attitudes, les résultats ne sont pas significatifs. La conclusion aborde les limites de cette étude et formule des recommandations pour de futures recherches. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Attitudes, homosexualité, homonégativité, adolescents, Québec.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chamberland, Line
Mots-clés ou Sujets: Homosexualité / Adolescents -- Attitudes / Adolescentes -- Attitudes / Écoles secondaires / Homophobie / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 juin 2016 18:42
Dernière modification: 09 juin 2016 18:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8586

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...